Étudiants internationaux : venir étudier à l’Université de La Réunion
Vous êtes un étudiant international et souhaitez venir étudier ou effectuer un stage dans un établissement français situé sur une île au coeur de l’océan Indien ?
L’Université de La Réunion vous accueille dans un environnement insulaire unique, au carrefour des cultures, des continents. Avec des formations reconnues, des domaines de recherche d’excellence et un accompagnement dédié aux étudiants internationaux, l’université offre un cadre idéal pour construire votre projet académique et vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
L’Université de La Réunion est labellisée Bienvenue en France-2 étoiles, une distinction qui reconnaît la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux.
Retrouvez ici toutes les informations essentielles pour organiser au mieux votre séjour.

L’Université vous propose un vaste choix de formations universitaires, organisées autour de deux grands champs de formation : en savoir+
- Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l’océan Indien
- Sciences, technologies et santé en environnement tropical
L’établissement est présent sur plusieurs campus et sites, chacun accueillant différentes facultés, écoles ou instituts :
| Facultés, écoles ou instituts | Sites, Campus | Localisation |
| Faculté de Droit et d’Économie | campus du Moufia | Nord : Ville de Saint-Denis |
| Faculté des Lettres et Sciences Humaines | campus du Moufia | Nord : Ville de Saint-Denis |
| Faculté des Sciences et Technologie | campus du Moufia | Nord : Ville de Saint-Denis |
| Faculté des Sciences de l’homme et de l’Environnement | campus du Tampon | Sud : Ville du Tampon |
| Faculté de Santé | campus de Terre-Sainte | Sud : Ville de Saint-Pierre |
| École de management – IAE Réunion | site de la Victoire | Nord : Ville de Saint-Denis |
| École Supérieur d’Ingénieurs Réunion Océan Indien – ESIROI | campus de Terre-Sainte | Sud : Ville de Saint-Pierre |
| Institut Universitaire de Technologie – IUT | campus de Terre-Sainte | Sud : Ville de Saint-Pierre |
| Institut National Supérieur du Professorat et de l’ Éducation – INSPE | Site de Bellepierre | Nord : Ville de Saint-Denis |
Soyez attentifs aux campus et sites auxquels vous serez rattachés, car les lieux d’enseignement varient selon la formation choisie.
Vous êtes un étudiant international et souhaitez venir étudier ou effectuer un stage à l’Université de La Réunion ?
Deux situations sont possibles, vous êtes :
Vous êtes étudiant international et souhaitez poursuivre vos études à l’Université de La Réunion dans le cadre d’une mobilité individuelle ?
Consultez ici les procédures d’admission selon votre niveau d’études.
Consultez le catalogue de cours pour les étudiants internationaux
Vous êtes un étudiant international et envisagez une mobilité à l’Université de La Réunion dans le cadre d’un programme d’échange ? Consultez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour.
Consultez le catalogue de cours pour les étudiants internationaux

Les étudiants inscrits dans une université européenne partenaire ayant signé un accord Erasmus+ avec notre université, et dont le domaine d’études relève de cet accord, peuvent candidater pour une mobilité à l’Université de La Réunion.
Recommandations et conditions facilitant votre intégration :
- Être capable de suivre les cours et de passer les examens dans la langue d’enseignement des cours choisis
- Posséder au minimum un niveau B1 en français
Étape 1 : Nomination par l’université d’origine
Tous les étudiants entrants en programme d’échange doivent impérativement être nommés en ligne par leur université d’origine. Seules les nominations transmises via le formulaire en ligne (Google Form) communiqué à l’ouverture de chaque campagne seront prises en compte.
Un étudiant peut être nommé pour :
- Le semestre 1 : août -> décembre
- Le semestre 2 : janvier -> juin
- Une année universitaire complète : août -> juin
Les nominations effectuées directement par les étudiants seront automatiquement supprimées. Seules les universités partenaires sont habilitées à nommer les étudiants.
Étape 2 : Candidature en ligne
Après nomination, les étudiants reçoivent un lien de candidature envoyé depuis l’adresse : incoming@univ-reunion.fr
Documents à fournir dans la candidature en ligne :
- Relevés de notes des semestres précédents
- Learning Agreement (contrat d’études) signé par l’étudiant et l’université d’origine
- Copie de la pièce d’identité ou du passeport
Délai de soumission : 2 semaines
À savoir sur le Learning Agreement (LA) :
- Il liste les cours que vous prévoyez de suivre pendant votre mobilité.
- La majorité des cours sélectionnés doit provenir du programme d’études principal dans lequel vous avez été nommé.
- Vous devez vérifier le nombre d’ECTS requis par votre université d’origine
- Si le LA n’est pas soumis correctement avant la date limite, votre candidature sera annulée.
Délai de soumission : 2 semaines
Étape 3 : Acceptation officielle et lettre d’admission
Après réception de votre candidature, celle-ci sera vérifiée. Si votre dossier est complet, il sera transmis au relais Relation Internationales de la faculté concernée par votre mobilité.
Une fois validée, vous recevrez :
- Votre lettre d’acception
- Votre Learning Agreement signé par l’Université de La Réunion
En cas de désistement, vous devez nous informer à l’adresse suivante : incoming@univ-reunion.fr
Avant votre arrivée
Pour venir étudier à l’Université de La Réunion vous devez disposer :
- D’une carte d’identité ou d’un passeport
- D’une assurance maladie couvrant toute la durée de votre échange
L’Inscription administrative :
Vous devez confirmer votre semestre ou année d’échange en procédant à votre inscription administrative pour le semestre ou l’année à venir.
- L’inscription administrative se fait en ligne et est obligatoire pour tous les étudiants en échange entrant.
- Vous recevrez les instructions par e-mail, environ 2 mois avant le début du semestre
- Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre numéro d’étudiant et pourrez récupérer votre carte à votre arrivée.
Le Logement :
Après votre admission, vous pourrez faire une demande de logement soit en résidence universitaire, soit dans le secteur privé :
Les logements universitaires sont gérés par le CROUS La Réunion – Mayotte. Vous pourrez faire une demande dans l’une des résidences suivantes :
- Cité Internationale sur le campus du Moufia (ville de Saint Denis) Nord
- Résidence Lémuria sur le campus de Terre-Sainte (ville Saint Pierre) Sud
- Résidence d’Accueil Internationale sur le campus du Tampon (ville du Tampon) Sud
Les instructions pour la demande de logement seront envoyées par e-mail, en même temps que les consignes pour l’inscription au semestre.
Attention : la demande ne garantit pas l’attribution d’un logement universitaire. Si aucun logement universitaires n’est disponible, vous pourrez vous tourner vers des logements privés.
Le transport :
Un service d’accueil est prévu à votre arrivée à l’aéroport de La Réunion : un transporteur vous attendra sur place pour vous accompagner et vous conduire jusqu’à votre logement, qu’il soit en résidence universitaire ou dans un logement privé.
Par ailleurs, vous recevrez en amont un formulaire intitulé « Annonce d’arrivée » , qui vous permettra d’indiquer votre date et vos horaires d’arrivée afin de faciliter votre prise en charge.
Votre arrivée à l’Université de La Réunion
1- Pour faciliter vos démarches et installations, veuillez suivre les recommandations suivantes :
- Arrivez à la date d’ouverture de l’université correspondant au semestre 1 ou 2. Ci-dessous vous trouverez à titre indicatif les dates pour l’année universitaire 2025-2026. La date exacte d’arrivée vous sera communiquée dans l’e-mail intitulé « Préparation à l’arrivée ».
| Semestre | Dates d’ouverture |
| Semestre 1 (août -> décembre) | 18 septembre 2025 |
| Semestre 2 (janvier -> juin) | 12 janvier 2026 |
| Semestre 1 et 2 (août -> juin) | 18 septembre 2025 |
- Vérifiez les dates d’arrivée autorisées, si vous avez obtenu un logement universitaire avec le CROUS La Réunion-Mayotte
2- Pour faciliter vos démarches et votre intégration, plusieurs accompagnements sont prévus :
- Les services civiques et ambassadeurs internationaux, vous accompagnent et vous aident dans vos premières démarches administratives
- Un campus d’intégration est organisé à votre arrivée aux semestres 1 et 2. Toutes les informations utiles au bon déroulement de votre mobilité y sont présentées.
Votre université d’origine demande une attestation d’arrivée, merci de faire votre demande à l’adresse suivante : incoming@uiv-reunion.fr .
Pendant leur mobilité, les étudiants reçoivent leurs identifiants de connexion par e-mail. Ces identifiants leur donnent accès à leur :
- Emploi du temps
- Compte étudiant
- Adresse mail universitaire
Faire une demande de modification du contrat d’études :
Toute demande d’ajustement du Learning Agreement (exemple, la modification de certains cours en cas de chevauchement d’horaires ou de changement de programme) doit être effectuée dans un délais de 2 semaines après le début du semestre. Un rappel de la date limite sera communiqué. Au-delà de cette date, aucune suppression ni ajout de cours ne sera accepté.
Les demandes de modification doivent être effectuées sur le document « During the Mobility -exceptional changes » ou sur le modèle fourni par l’université d’origine.
Ci-dessous les étapes pour faire une demande :
- 1- Vérifier l’emploi du temps (notamment les éventuels chevauchements et la langue d’enseignement).
- 2- Compléter le document « During the Mobility -exceptional changes » une fois les choix de cours définitivement arrêtés
- 3- Signer le document
- 4- Transmettre le contrat modifié à l’université d’origine pour approbation
- 5- Une fois le document signé par toutes les parties, envoyer la version finale à l’adresse suivante : incoming@univ-reunion.fr
À la fin de votre mobilité, vous devez transmettre votre certificat ou attestation de départ, accompagné de votre carte d’embarquement ou de votre billet d’avion à l’adresse suivante : incoming@univ-reunion.fr cela permettra de finaliser administrativement votre séjour au sein de notre université.
Attention : si votre attestation indique à la fois l’arrivée et le départ, merci de nous renvoyer la même attestation sur laquelle figure votre confirmation d’arrivée.
Relevé de notes :
Une fois toutes les notes saisies par l’équipe pédagogique, vous recevrez votre relevé de notes par e-mail.
International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme.
Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2025-2026
- Consultez le site internet ISEP
Coordinatrice du programme ISEP à l’Université de La Réunion : Mme Karine SALIMAN,
Conditions pour un échange ISEP
- Vous êtes étudiant dans une université américaine, membre du réseau ISEP
- Vous réglez les frais d’inscription auprès de votre université d’origine, et non auprès de l’Université de La Réunion
Durée du séjour d’études
Un étudiant peut venir étudier 1 ou 2 semestres :
- Le semestre 1 : août -> décembre
- Le semestre 2 : janvier -> juin
- Une année universitaire complète : août -> juin
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature sot transmis au coordinateur ISEP de l’Université de La Réunion par ISEP Washington. L’acceptation du dossier est ensuite décidée par le coordinateur ISEP.
Vous recevrez alors une lettre d’acceptation de l’Université de La Réunion, qui vous permettra d’entamer vos démarches de demande de visa.
Se loger
Après votre admission, vous pourrez faire une demande de logement soit en résidence universitaire, soit dans le secteur privé :
Les logements universitaires sont gérés par le CROUS La Réunion – Mayotte. Vous pourrez faire une demande dans l’une des résidences suivantes :
- Cité Internationale sur le campus du Moufia (ville de Saint Denis) Nord
- Résidence Lémuria sur le campus de Terre-Sainte (ville Saint Pierre) Sud
- Résidence d’Accueil Internationale sur le campus du Tampon (ville du Tampon) Sud
Les instructions pour la demande de logement seront envoyées par e-mail, en même temps que les consignes pour l’inscription au semestre.
Attention : la demande ne garantit pas l’attribution d’un logement universitaire. Si aucun logement universitaires n’est disponible, vous pourrez vous tourner vers des logements privés
Votre arrivée à La Réunion
Le transport (transfert aéroport -> logement) :
Un service d’accueil est prévu à votre arrivée à l’aéroport de La Réunion. Un transporteur vous attendra sur place pour vous accompagner et vous conduire jusqu’à votre logement, qu’il soit en résidence universitaire ou dans un logement privé.
Par ailleurs, vous recevrez en amont un formulaire intitulé « Annonce d’arrivée » , qui vous permettra d’indiquer votre date et vos horaires d’arrivée afin de faciliter votre prise en charge.
Votre arrivée à l’Université de La Réunion
1- Pour faciliter vos démarches et installations, veuillez suivre les recommandations suivantes :
- Arrivez à la date d’ouverture de l’université correspondant au semestre 1 ou 2. Ci-dessous vous trouverez à titre indicatif les dates pour l’année universitaire 2025-2026. La date exacte d’arrivée vous sera communiquée dans l’e-mail intitulé « Préparation à l’arrivée ».
| Semestre | Dates d’ouverture |
| Semestre 1 (août -> décembre) | 18 septembre 2025 |
| Semestre 2 (janvier -> juin) | 12 janvier 2026 |
| Semestre 1 et 2 (août -> juin) | 18 septembre 2025 |
- Vérifiez les dates d’arrivée autorisées, si vous avez obtenu un logement universitaire avec le CROUS La Réunion-Mayotte
2- Pour faciliter vos démarches et votre intégration, plusieurs accompagnements sont prévus :
Un campus d’intégration et un accueil dédiés aux étudiants internationaux sont organisés à votre arrivée aux semestres 1 et 2. Toutes les informations utiles au bon déroulement de votre mobilité y sont présentées.
Les services civiques et ambassadeurs internationaux, vous accompagnent et vous aident dans vos premières démarches administratives
Votre université d’origine demande une attestation d’arrivée, merci de faire votre demande à l’adresse suivante : incoming@uiv-reunion.fr
Formalités à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de La Réunion
- Vous devez passer au Service des Relations Internationales (SRICR) pour effectuer votre inscription administrative et pédagogique. Vous n’avez pas de droits d’inscription à payer.
- Vous devez faire valider par l’OFII votre entrée sur le territoire français, les documents sont à remettre à la DRI (le formulaire de visa long séjour dûment complété par les autorités américaines, copie du passeport et du visa, d’une photo d’identité, d’un justificatif d’adresse à la Réunion) qui transmettra à la Préfecture/OFII.
- Les modifications de contrats pédagogiques (learning agreement)doivent être discutées avec le coordinateur ISEP de l’Université de La Réunion.
- Après vos examens à l’Université de La Réunion, un relevé de notes est établi et envoyé à ISEP Washington qui le transmet à votre université d’origine chargée de valider votre séjour d’études à La Réunion.
- Vous pouvez compléter le questionnaire en ligneafin de donner votre avis sur la mobilité ISEP effectuée à l’Université de La Réunion et le retourner par mail (incoming@univ-reunion.fr)
Conditions
Vous êtes étudiant à l’université Meiji
- Vous devez être sélectionné par votre université. C’est le département des relations internationales de votre université qui nous envoie la liste des étudiants nominés.
- Vous payez les frais de scolarité à votre université d’origine et non à l’université de l’île de La Réunion.
- L’accord bilatéral autorise un maximum de deux (2) étudiants, diplômés ou non, chaque année.
Deux étudiants en échange d’un semestre sont comptés comme un étudiant en échange d’un an.
Durée du séjour d’études
Les étudiants peuvent venir étudier pendant 1 ou 2 semestres (l’année universitaire s’étend d’août à juillet) :
- premier semestre (automne) : mi-août à mi-décembre
- deuxième semestre (hiver) : mi-janvier à fin juin
Apply online on the e-candidate platform
Step 1: The University of Reunion Island creates your account on the online application platform.
Step 2: You will receive an email asking you to confirm your account.
Step 3: You complete your online application form.
Step 4: Once you have completed your application, it is submitted to Anne-Françoise ZATTARA – anne-francoise.zattara-gros@univ-reunion.fr, the exchange programme coordinator of the University of Reunion Island, and to the international liaison officer of the faculty you wish to study at.
Step 5: Your application is validated and you will then receive a letter of admission from the University of Reunion Island, which will enable you to apply for a visa.
Contrat d’enseignement
To draw up your educational contract, commonly known as a « contrat d’études », please fill it in correctly using the course models offered by the University de La Réunion.
Accomodation
We can provide you with accommodation in a student residence. To do so, you must complete the following documents, which you will need to attach to your online application:
- the application form for accommodation in a university residence(Nouvelle fenêtre)
- The accomodation contract(Nouvelle fenêtre)
- Rules of procedure(Nouvelle fenêtre)
- The annex to the rules of procedure(Nouvelle fenêtre)
- IT charter
Welcome
1. If you arrive between Monday and Friday, the DRI will be able to pick you up from the airport. As soon as you know your arrival date, please complete and submit the form ‘Annonce d’Arrivée’ to help us organize your welcome at the airport. This should be done before:
- July 1st if you’re arriving for the first semester (starts in August)
- December 1st if you’re arriving for the second semester (starts in January)
2. A welcome day is organised every year for international students to introduce them to the campus and the university services.
Formalities do be completed on your arrival in Reunion Island
- You must have your entry into France validated by the OFII and must obtain a residence permit. You can do this as soon as you arrive via this link.
- You will have to register as a teacher. The DRI will assist you in this process. Changes to the teaching contract must be approved by your home university.
End of your mobility
After your exams at the Université de La Réunion, a transcript of marks is drawn up and sent to your home university, which is responsible for validating your study stay in Réunion.
Le programme Regional Exchange University Indian OceaN Volet II (REUNION II) est un programme ambitieux de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats interuniversitaires de la région océan Indien.
Ce programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG VI-Océan Indien 2021-2027.
Il permet aux étudiants des établissements partenaires listés ci-dessous de bénéficier du financement de leur mobilité pendant une période de dix mois pour effectuer une année de Licence 2, Licence 3, Master 1 ou 2 au sein de l’Université de La Réunion.
| Pays | Etablissement |
| Madagascar | Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo Université d’Antananarivo Université Catholique de Madagascar Université Fianarantsoa ISCAM Madagascar |
| Maurice | Université des Mascareignes University of Mauritius Université Technologique de Maurice MCCI Business School de Maurice |
| Comores | Université des Comores |
| Seychelles | University of Seychelles |
| Mozambique | Université Eduardo Mondlane Université Pédagogique du Mozambique Université de Licungo |
| Kenya | University of Kenyatta |
| Inde | National Centre for Biological Sciences – NCBS Central Institute of Medicinal and Aromatic Plants – CIMAP Vellore Institute of Technology -VIT |
| Australie | University of Western Australia |
| Maldives | Maldives National University |
Les dossiers des étudiants éligibles à cette bourse seront étudiés après la campagne d’admission à l’Université de La Réunion.
La sélection se fera par la commission des Relations Internationales, selon les critères suivants : excellence académique, motivation, adéquation parcours/projet, niveau du diplôme.
Aides financières à la mobilité
L’étudiant sélectionné peut bénéficier des aides financières suivantes:
- Prise en charge des frais de VISA à hauteur de 60 Euros (sous preuve de facture)
- Prime d’installation de 800 Euros
- Indemnité mensuelle de 700€ pour 10 mois maximum
- Prise en charge forfaitaire des frais de transport aérien (montant variable selon le pays)
Le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2 regroupe des universités membres du Réseau d’excellence des dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion, le réseau DG2. Son objectif est de favoriser la mobilité virtuelle étudiante en permettant aux étudiants réguliers de suivre des cours à distances offert par une université d’accueil, tout en obtenant leur diplôme dans leur université d’origine.
Le Réseau DG2 rassemble 9 universités issues de 4 régions du monde.
Une opportunité à saisir
- Suivre des cours dans votre domaine d’études à l’international dans différentes langues dont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le portugais
- Expérimenter des modèles d’enseignement différents
- S’inscrire à un ou plusieurs cours crédités en mobilité virtuelle et les intégrer à son propre projet d’études
- Profiter d’une expérience internationale même si une mobilité régulière n’est pas réalisable
- S’initier à l’international afin de préparer une mobilité régulière dans une université étrangère
- Vivre une expérience inter-culturelle enrichissante tout en restant chez soi
Les universités partenaires du réseau DG2
Retrouvez, la liste des universités partenaires offrant des cours (liste susceptible d’évoluer en cours d’année) :
| Europe = France | -Université Côté d’Azur -Université de Bordeaux -Université de Strasbourg |
| Europe = Allemagne | Universität Hamburg |
| Europe = Suisse | Université de Genève |
| Océan-Indien = La Réunion (France, outer-mer) | Université de La Réunion |
| Amérique du Nord = Canada | Université Laval (Québec) |
| Amérique du Sud = Brésil | -Universidade Estadual Paulista (Sao Paulo) -Universidade del Rosario (Bogota) |
Offre de cours
Vous souhaitez étudier un cours à l’Université de La Réunion
Voici les cours que nous offrons pour le 1er semestre (septembre à décembre) de l’année universitaire 2023/2024:
- Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing
L’objectif général de cette UEO sera donc de montrer la construction de l’empire chinois, sur la base de plusieurs cultures régionales et asiatiques, et la construction de dynastie successives, chacune ayant eu un impact sur la civilisation chinoise.
- Développer sa culture numérique
Déterminer son profil personnel en matière d’usages du numérique évalué sur 16 compétences. Progresser en étudiant et mettant en application les usages du numérique à travers des exercices interactifs et ludiques sur la plateforme nationale pix.fr.
- Introduction à la société chinoise d’aujourd’hui
L’objectif général de cette UEO est de donner aux étudiants des connaissances élémentaires sur la Chine contemporaine et de cultiver leur esprit critique et interculturel. À travers de saspects divers de la société chinoise d’aujourd’hui présentées dans ce cours, les étudiants sont invités à faire des comparaisons et de réfléchir sur leur propre culture et société.
- Littératures chinoises : des classiques à la science-fiction
L’objectif général de cette UEO est de donner aux étudiants un panel le plus large possible de l’histoire de la littérature chinoise, de l’époque classique à l’époque contemporaine. Dans une première partie, les « littératures anciennes et classiques » visent à donner des clés pour comprendre la pensée chinoise à travers la littérature. En retraçant l’histoire des « littératures moderne et contemporaine », la seconde partie posera les jalons de la littérature féminine, la littérature politique et l’évolution de la littérature de science-fiction en Chine.
Voici les cours que nous offrons au 2eme semestre (février à mai-juin) de l’année universitaire 2023/2024:
- Confucianisme et taoïsme, des philosophies à redécouvrir
- Littérature chinoise: des classiques à la sciences-fiction
- Introduction à la société chinoise d’aujourd’hui
- Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing
- Décryptage de série
- Gestion des déchets et enjeux environnementaux
- Développer sa culture numérique
- Apprentissage de la langue coréenne
1. Les cours offerts sont entièrement à distance et n’implique pas d’activité requérant une présence physique des étudiants dans l’université d’accueil.
2. Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits dans l’une des universités membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.
3. Le Réseau Dg2 offre 106 cours
4. 09 domaines d’études
VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES OFFRES DE COURS ICI
Quelles sont les procédures à suivre ?
1. Poser sa candidature
Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir:
- Une lettre d’approbation de votre université pour tous les cours choisis (ex: par la faculté, le département ou la direction de programme)
- Une pièce d’identité valide
- Votre plus récent relevé de notes
- Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaire
2. Compléter le formulaire en ligne
Compléter le formulaire via ce lien
⇒ Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle eMobi@Dg2 de votre université d’origine et au référent DG2 de l’université d’accueil.
3. Référents Universités de La Réunion
| Date de début des cours | Contacts |
|---|---|
| Semestre 1 : Début octobre à mi-décembre | incoming@univ-reunion.fr |
| Semestre 2 : Début mars à mai-juin | emobi-dg2[at]univ-reunion.fr |
⇒ ATTENTION : Date limite d’inscription pour le semestre 1 : xxxx
Date limite d’inscription pour le semestre 2 : xxxx
4. Après le dépôt de candidature en ligne
L’université d’accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire
Retrouvez ici toutes les informations utiles.

L’île de La Réunion
L’île de La Réunion est une île française située dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar et au sud-ouest de l’île Maurice. Elle offre un cadre naturel unique, alliant plages, montagnes, volcans et forêts tropicales, avec un climat agréable toute l’année. Cette diversité en fait un lieu exceptionnel pour étudier et vivre une expérience enrichissante.
Les principaux types de transport
en cours
En résidence universitaire
En tant qu’étudiant, vous pouvez candidater aux logements proposés par le CROUS Réunion Mayotte. Ces logements, attribués sous conditions de ressources, vous permettent de suivre vos cours à proximité des sites ou campus de l’Université de La Réunion.
Hors résidence universitaire
Si vous n’êtes pas éligible ou ne souhaitez pas bénéficier d’un logement étudiant en résidence universitaire du CROUS Réunion Mayotte, vous pouvez toujours chercher un logement auprès d’un bailleur privé. De nombreuses agences proposent des appartements sur l’île, à proximité des sites et campus de l’Université de La Réunion.
Téléchargez nos guides d’accueil dans la langue de votre choix pour tout savoir sur le logement, la vie étudiante, les démarches administratives et bien plus !
Guides des étudiants internationaux (FR)
Guide des étudiants internationaux (EN)
- Préparer votre mobilité en vous inscrivant en ligne sur : Étudier à l’Université de La Réunion(Nouvelle fenêtre)
- Livret Campus France – Découvrir Saint-Denis et La Réunion (FR) et en (EN)
Consultez la FAQ pour préparer au mieux votre séjour à l’Université de La Réunion et trouver les réponses à vos questions :
Chaque année, l’Université de La Réunion accueille des étudiants internationaux venus du monde entier. Pour accompagner leur installation et encourager leur intégration, la Direction des Relations Internationales propose un ensemble de dispositifs d’accueil dès leur arrivée, dont un campus d’intégration dédié. Tout au long de l’année, des sorties de cohésion et de activités collectives sont également organisées afin de favoriser les rencontres, l’échanges et la création de liens au sein de la communauté étudiante.
Parmi les temps forts, la rentrée officielle organisée au début de chaque semestre. Cet événement chaleureux et convivial permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants internationaux et de leur présenter les services qui les accompagnent tout au long de leur séjour.
Revivez les actions précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous :




Une cinquantaine d’étudiants internationaux ont pris part à une sortie en bus à la découverte de l’île de La Réunion. Tout au long de la journée, ils ont pu explorer quelques-uns de ses sites incontournables : la cascade Jacqueline, le volcan, la plage de Grand Anse ou encore le fameux souffleur !
Entre baignades, dégustation de fruits locaux et paysages variés, cette escapade a offert un moment chaleureux et enrichissant. Une belle occasion pour chacun de mieux connaître l’île intense et d’en apprécier toutes les richesses.
Contactez-nous : incoming@univ-reunion.fr
Mise à jour 28/11/25

