Aller :
Deux chercheuses récompensées le 09 octobre dernier
Malgré de nets progrès en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques, lesobstacles auxquels elles font face restent une réalité aujourd’hui. Les femmes ne représentent encoreque 43 % des étudiants dans les formations scientifiques universitaires.
Le 09 octobre dernier à Paris, 35 doctorantes et post-doctorantes ont été récompensées pour leur travaux de recherche, dont deux jeunes rattachées à notre établissement.
C’est avec beaucoup de fierté que nous félicitons Phuong LIEN TRAN et Ambinintsoa VOLATIANA RAMANAMAHEFA pour avoir remporté le Prix Jeunes Talents France #ForWomenInScience 2024
Phuong Lien Tran consacre ses travaux à l’augmentation du taux de vaccination contre le papillomavirus à La Réunion, pour sur le long terme contribuer à éradiquer le cancer du col de l’utérus.
Arrivée à La Réunion en 2012 pour son internat de gynécologie obstétrique, Phuong Lien Tran est confrontée aux décès de patientes des suites du cancer du col de l’utérus, deux fois plus fréquent et mortel à La Réunion qu’en métropole. C’est pourquoi elle a décidé de réaliser son master sur l’amélioration du dépistage. Après son doctorat à l’Université de la Réunion, elle exerce aujourd’hui sur l’île en tant que Maître de conférence universitaire – Praticienne hospitalière en gynécologie obstétrique, orientée sur la chirurgie de cancers de la femme.
Lire son interview complète
Ambinintsoa RAMANAMAHEFA dédie ses recherches au réchauffement climatique, par l’anticipation et la prévention des les conséquences des fortes précipitations dans les zones tropicales.
L’ambition et la persévérance sont les deux adjectifs qui la caractérisent le mieux. Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa a dévoué sa vie à anticiper les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes engendrés par le réchauffement climatique, en particulier dans les pays les plus exposés.La scientifique mène aujourd’hui sa thèse sur l’étude de l’influence du relief des îles sur l’intensification des précipitations, dans le sud-ouest de l’océan Indien. En parallèle, elle est engagée dans la transmission de son expertise sur les radars météorologiques. Elle a ainsi formé des étudiants et des météorologues de Madagascar et des Seychelles pour les aider à appréhender les impacts des cyclones.
Grâce à ce prix, les 35 Jeunes Talents rejoignent la plus grande communauté de femmes scientifiques dans le monde avec de plus de 4 400 chercheuses originaires de plus de 140 pays. Un réseau précieux pour favoriser la collaboration scientifique, s’inspirer et se soutenir face aux obstacles.
En leur accordant une dotation significative (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post- doctorantes) et en les accompagnant à travers un programme de formation au leadership, la Fondation
L’Oréal et ses partenaires réaffirment leur engagement indéfectible envers l’avenir de la science et la place des femmes au sein de ces disciplines.
Ce Prix fait partie du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » créé en 1998 et construit sur une approche globale pour contribuer à combler l’écart entre les genres dans le domaine scientifique avec
Parce que le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes.