Cérémonie de remise des diplômes du DU République et Religions

Ce 22 novembre dans les salons de la préfecture, nous avons célébrer la remise des diplômes des étudiants de la sixième promotion du DU République et religions. Les diplômés ont reçu leur sésame de la part de M. Patrice Latron, préfet de La Réunion, de M. Gilles Lajoie, représentant l’administrateur provisoire de l’Université de La Réunion et de M. Thierry Malbert, responsable pédagogique de cette formation. Ils ont salué le parcours de ces diplômés particulièrement avides de savoir et de savoir-être.

Cette cérémonie s’est faite en présence des familles des diplômés, des formateurs et enseignants ainsi que des partenaires de ce DU.

Répondant à une demande exprimée tant par les pouvoirs publics que par divers cultes, l’Université de La Réunion propose le diplôme universitaire (DU) « République et religions ». 

Ce DU a ouvert pour la première fois en 2016, avec le soutien du ministère de l’Intérieur. Il est obligatoire depuis 2017 pour tous les aumôniers des prisons et des hôpitaux, quelle que soit leur confession. Visant à répondre aux besoins de la société actuelle sur les sujets liés aux religions et à la laïcité, il s’inscrit dans le registre des formations civique et civile, formation certifiée par le bureau des cultes et le bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur.


La formation s’adresse à tous les étudiants intéressés par le sujet, aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers et aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français, aux référents laïcités ainsi qu’aux agents publics soucieux d’acquérir les clés pour une bonne compréhension du fait religieux et des normes encadrant les institutions et les activités religieuses dans le cadre des valeurs de la République française et de la Laïcité.


Le programme de la formation se décline en trois volets :

  • Un premier volet intitulé « Approche contextualisée de la Religion en France et à La Réunion » donne aux étudiants une appréhension globale du fait religieux en France et à La Réunion au travers d’une approche historique et sociologique.
  • Un deuxième volet intitulé « Laïcité et approche juridique de la question religieuse » est consacré à l’approche juridique du fait religieux dans le cadre international, européen, national et local.
  • Un troisième volet intitulé « Dialogue interreligieux et médiation », entend initier les étudiants au fonctionnement du Groupe de Dialogue Interreligieux et à son rôle comme vecteur de la cohésion sociale.

Le responsable pédagogique est M. Thierry Malbert, professeur des universités en anthropologie au laboratoire LCF.

Développement des compétences 

La formation vise notamment à développer chez les étudiants les compétences suivantes :

  • Maîtrise des questions relatives à l’organisation et à la gestion des organismes cultuels, des associations religieuses et des lieux de culte ;
  • Comprendre les valeurs de la République et le cadre de la laïcité en France

Son contenu se décline autour d’enseignements sur l’histoire et la sociologie religieuse de la France et ses politiques en matière d’intégration ou des grands principes du droit des religions : laïcité/neutralité, égalité/non-discrimination, liberté de conscience et de culte (liberté de religion) mais également le droit privé des religions et notamment le droit de la famille et le droit du travail, le droit administratif des religions et les normes régissant l’organisation des cultes : régime des associations cultuelles, des édifices du culte, statut des ministres du culte et fiscalité des cultes au regard de la loi sur la laïcité.

Professeur Thierry Malbert décoré en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite

À la suite de la remise des diplômes du D U : République et religions, tous les invités présents dans les salons de la préfecture se sont réunis pour un second événement important ; une prise de rang dans un des ordres les plus prestigieux de la République.

M. le préfet à remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à M. Thierry Malbert, professeur en anthropologie à l’université de La Réunion.

Le hasard du calendrier fait que cette cérémonie s’est déroulée à la date anniversaire de la naissance du Général De Gaulle, fondateur de l’ordre national du Mérite (ONM). C’est de très bon augure, précisera M. Patrice Latron, préfet de La Réunion. Ce très bon moment fut partagé avec les étudiants, les formateurs et les partenaires de la formation.

Haut de page