La loi du 11 février 2005 – Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a 20 ans !
Si la situation s’est améliorée depuis la loi de 2005, il reste encore beaucoup à faire pour les personnes en situation de handicap notamment en termes d’accessibilité et de compensation.
En effet, malgré des avancées, l’accessibilité compte toujours du retard dans les infrastructures de transport, culturelles, sportives et numériques, ce qui continue de restreindre l’autonomie des personnes en situation de handicap. Il est important de tendre vers l’accessibilité universelle permettant l’accès de tous à tout.
Le droit à compensation, quant à lui, qui peut notamment prendre la forme d’une aide financière, humaine, technique ou matérielle… permet de rétablir l’égalité entre les personnes y compris dans le cadre du travail. Il est donc fondamental de garantir l’effectivité de ce droit.
Concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, malgré des améliorations, le taux de chômage des travailleurs handicapés demeure deux fois plus élevé. L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) reste une priorité pour renforcer l’insertion et le maintien des personnes en situation de handicap dans l’emploi.
En outre, si une évolution positive des mentalités peut être constatée sur la question du handicap, il n’en demeure pas moins que le Défenseur des Droits identifie toujours le handicap comme la première cause de discrimination.
La loi de 2005 prône la participation de tous à la société. Pour cela, cette dernière doit dans son ensemble continuer à changer de cap, en laissant les préjugés de côté et en construisant l’inclusion de tous.