Aller :
Chères collègues et chers collègues, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a signifié à notre collègue, le Professeur des Universités Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, sa suspension à titre conservatoire pour une durée d’un an à compter de ce jour. Cette décision fait suite à une saisine de l’Inspection […]
Chères collègues et chers collègues,
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a signifié à notre collègue, le Professeur des Universités Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, sa suspension à titre conservatoire pour une durée d’un an à compter de ce jour. Cette décision fait suite à une saisine de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) qui a diligenté une enquête administrative au cours des derniers mois.
Il appartiendra aux instances compétentes de donner suite à cette décision et d’instruire, dans le strict respect de la présomption d’innocence, les suspicions de harcèlement qui seraient évoquées.
Cette situation, prévue par les dispositions statutaires de notre établissement, me conduit à assurer la Présidence de l’Université de La Réunion en l’absence du Président. Je mesure ici la responsabilité qui m’est confiée et je me mets sans délai au service de notre établissement ainsi que de l’ensemble de ses étudiants et personnels.
Je vous assure de ma pleine mobilisation pour porter le projet que nous avons construit avec l’ensemble des autres collègues de l’équipe présidentielle que je sais mobilisés autour de moi au service de l’intérêt général de notre université. Je les remercie chaleureusement pour leurs témoignages de soutien et de solidarité dans l’exercice de mes nouvelles fonctions.
Je tiens également à vous rassurer : notre établissement fonctionnera dans des conditions normales. Les enseignements, les activités pédagogiques et de recherche seront assurés comme à leur habitude. Dans les jours qui viennent, je vais mobiliser nos équipes administratives pour assurer la continuité du service public auquel nous sommes tous fondamentalement attachés.
Je veux également rappeler que sous la mandature actuelle, des dispositions internes et des procédures indépendantes ont été instaurées pour prévenir les situations de suspicion de harcèlement. Outre un accompagnement systématique par des spécialistes sociaux, psychologiques et de santé, les personnels disposent de protocoles de signalements des risques psychosociaux et des situations de suspicion de harcèlement moral permettant la prise en compte des situations individuelles et la recherche de résolutions avec l’objectif de faire cesser durablement ces difficultés pour un mieux-être collectif au sein de la communauté.
Je veux conclure mon propos en vous indiquant que je mesure l’émoi que cette situation pourrait provoquer dans l’établissement. J’en appelle collectivement au sens des responsabilités et à l’apaisement de la communauté universitaire qui doit savoir se rassembler pour poursuivre nos activités dans la sérénité.
Je vous prie de croire, chères collègues et chers collègues, en l’expression de mes meilleures salutations.
Dr Dominique MORAU