Dialogues Afrique-Europe autour d’un projet d’université Afropéenne porté par l’Université de La Réunion

Ce week-end à Maurice, des jeunes des îles de la région (Comores, Mayotte, Madagascar, La Réunion et Seychelles), d'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie et Mozambique), d'Europe et de Maurice se sont réunis durant trois jours pour fabriquer, imaginer, explorer et questionner de nouveaux dialogues possibles entre Afrique et Europe.

Citoyens, artistes, enseignants, chercheurs, intellectuels, responsables d’institutions publiques ou d’organisations de la société civile, ont planché sur des projets possibles.

Ce programme a été élaboré au cours de ces derniers mois à travers une démarche inclusive et participative réunissant plus d’une cinquantaine de jeunes – des Mauriciens, mais aussi d’autres nationalités, notamment des étudiants ou des professionnels installés à Maurice – lors de deux journées de réflexion.

De ces discussions ont émergé quatre axes de programmation : Arts et cultures sans frontières, Etre ici et/ou là-bas, Penser autrement les frontières Afrique-Europe et L’île comme laboratoire pour penser le monde.

L’Université de La Réunion, représentée par la Pr Anne-Françoise ZATTARA, Vice-présidente Europe, international & coopération régionale, la chargée de mission mobilités internationales Karine SALIMAN et 2 étudiants internationaux.

ont animé l’atelier consacré à la création d’une université afropéenne.  Sous forme d’un world café, cet atelier a crée un espace de dialogue pour questionner de nouveaux modèles d’université. Quatre groupes pour quatre questions : Qu’est-ce qu’une université afropéenne ? Quelles seraient ses missions ? Comment y intégrer les enjeux actuels de transition numérique, écologique, démographique ? Comment cette université pourrait-elle contribuer activement aux questions de mobilité, d’inclusion, de transition écologique et de transition numérique ?