Journée Femmes et Filles de Sciences, entreprendre dans la filière scientifique
TRansition et Audit énergétique à MadaGAscar (TRANGA)
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science du 11 février 2025, l’Université de La Réunion met en lumière les parcours de femmes engagées dans le domaine scientifique.
Dans le cadre du projet TRANGA (TRansition et l’Audit éNergétique à MadaGAscar), porté par l’Université Bretagne Sud en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IS- T) et l’Université de La Réunion, deux interviews ont été réalisées avec l’aide de la Direction de l’Audiovisuel, du Multimédia et de l’Accessibilité Numérique de l’université de La Réunion (DAMAN).
Mme Lemaire et Mme Payet partagent leur parcours et leur regard sur la place des femmes dans les sciences et l’ingénierie. À travers ces portraits, nous découvrons des femmes qui, grâce à leur expertise scientifique et leur esprit d’innovation, contribuent activement à l’évolution de leur domaine. Elles incarnent des modèles inspirants pour les jeunes générations souhaitant s’engager dans les filières scientifiques et technologiques
Mme Sylvie Le Maire – S’engager pour une filière scientifique et stratégique
Déléguée générale du Syndicat du Sucre, Sylvie Le Maire est une actrice clé du développement de la filière canne-sucre. Ce secteur, à la croisée de l’agriculture, de la chimie et de l’ingénierie industrielle, repose sur des expertises scientifiques pointues. Son engagement illustre l’importance des sciences dans la transformation et la valorisation des ressources naturelles. À travers son parcours, elle montre que les femmes ont toute leur place dans les secteurs scientifiques et industriels, où elles peuvent allier compétences techniques et vision stratégique pour innover et pérenniser des filières essentielles à l’économie locale.
Mme Marie-Jo Payet – Innover grâce aux sciences pour un avenir durable
Experte en écologie industrielle et fondatrice d’Utopio, Marie-Jo Payet incarne l’entrepreneuriat scientifique au service de la transition écologique. À la tête de projets innovants comme la BioBeeBox Lab, qui valorise les biodéchets en ressources précieuses (biogaz, eau, compost), elle démontre que les sciences et les technologies peuvent être des leviers de transformation pour un monde plus durable. Son parcours est une inspiration pour les jeunes filles qui souhaitent entreprendre dans les filières scientifiques et conjuguer innovation, impact environnemental et réussite entrepreneuriale.

description de l’image
Logo “tranga: Renforcement de capacité pour la transition et l’audit énergétique à Madagascar”

