Lancement du projet Erasmus+ avec l’Inde sur les sciences de la vie et de la santé à l’Université de La Réunion

Après une conférence scientifique à Lyon en mai 2024, les membres du campus franco-indien «Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France » (ILIADE), se sont réunis à La Réunion du 6 au 9 novembre

Après une conférence scientifique à Lyon en mai 2024, les membres du campus franco-indien «Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France » (ILIADE), se sont réunis à La Réunion du 6 au 9 novembre. Ce projet de coopération universitaire porté par l’Université de La Réunion entend, par une approche transversale et innovante, proposer une offre co-diplômante de niveau master et doctorat dans les domaines des biotechnologies des produits naturels et de l’IA pour les données de santé.

L’Indopacifique est une zone de développement des maladies infectieuses et métaboliques, une région clé pour la préservation de la santé mondiale. Ce constat en tête, 7 établissements d’enseignement supérieur français et indiens se sont alliés en 2022 au sein du projet de coopération ILIADE, « Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France ». Il s’agit là d’un véritable campus franco-Indien, destiné à renforcer la coopération universitaire et scientifique avec l’Inde autour de ces thématiques stratégiques et en structurant la coopération bilatérale France-Inde sur ce secteur.


Ce projet est porté par l’Université de La Réunion, en partenariat avec les universités de Lyon 1, Lyon 2, Poitiers et 4 partenaires indiens que sont le Vellore Institute of Technology (VIT), le Central Institute of medecinal & aromatic plants (CIMAP), Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research (JIPMER) et le National Center For Biological Sciences (NCBS). ILIADE se fixe comme objectifs principaux :

  • d’offrir aux étudiants français, indiens et, plus largement, de la zone IORA et de l’ASEAN, la possibilité de suivre un cursus franco-indien dans le domaine des biosciences et des sciences de la santé. En particulier, ILIADE a d’ores et déjà créé un twinning degree de niveau master en biotechnologies à VIT. Ce diplôme s’articule avec un 1er cycle existant au sein de chaque établissement partenaire et débouche sur un cycle doctoral dans plus de 10 unités de recherche associées ;
  • de construire un écosystème pluridisciplinaire qui soit propice au développement de partenariats innovants multi-acteurs dans ce secteur stratégique des biosciences et de la santé (industries françaises présentes sur place et indiennes, pôles de compétitivité…) ;
  • et de permettre la mobilité croisée d’étudiants et d’enseignants entre les différents établissements français et indiens membres de ce projet.


Pendant trois jours, les participants au séminaire ILIADE ont tiré le bilan de cette 1ère phase du projet, doté d’une enveloppe de 260 000 euros grâce à la participation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), établi le calendrier d’activités pour la seconde phase du projet, doté d’une nouvelle enveloppe de 200 000 euros octroyée par le MEAE. Il s’agira d’achever la mise en place du master biotechnologies, composé de 2 parcours (l’un spécialisé sur les plantes médicinales et l’autre sur l’intelligence artificielle appliquée aux données biomédicales et de santé) mais aussi de développer le cycle doctoral et des projets de recherche entre les institutions partenaires via des mobilités d’étudiant(e)s et de chercheurs en portant une attention particulière au lien académique-industries. Pour ce faire, le consortium franco-Indien a d’ailleurs remporté un projet ERASMUS+ de 240 327 euros , qui permettra de financer ces mobilités sur 3 ans.

Plusieurs tables rondes dédiées à la recherche et l’innovation se sont tenues sur les questions de sélection végétale, production de molécules thérapeutiques par les plantes pour lutter contre les maladies infectieuses ou vasculaires et de l’application de l’intelligence artificielle aux données biomédicales.

Des visites de nos plateformes de recherche ont également été prévues :

  • Au nord : les laboratoires PIMIT, EnergyLab et DSIMB (Dynamics of Structures and Interactions of Macromolecules in Biology) et le CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien)
  • Au sud : l’UMR DETROI (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien) et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Avec ce projet unique, l’Université de La Réunion poursuit le déploiement de sa politique de la diplomatie universitaire dans l’espace indo-pacifique et son ancrage dans son bassin géographique.

Haut de page