Rentrée des étudiants internationaux
4 septembre 2025
Bienvenue à nos étudiantes et étudiants internationaux !
Plus grande Université française et européenne de l’océan Indien, l’Université de La Réunion (UR) se distingue par son haut niveau d’internationalisation, avec 1084 étudiants issus de 67 nationalités inscrits pour l’année universitaire 2024-2025, et déjà 454 étudiants de 39 nationalités inscrits pour l’année universitaire qui débute (les inscriptions étant toujours en cours).
Ce jeudi 4 septembre, l’établissement a organisé une journée d’accueil dédiée à ces étudiants internationaux, toujours plus nombreux, témoignant de l’attractivité de son offre de formation à l’étranger et du dynamisme de ses programmes d’échanges.
Cette année, l’accueil des étudiants internationaux s’est articulée autour de plusieurs temps forts parmi lesquels un un accueil institutionnel et une présentation de l’établissement, un village de stands présentant les facultés, directions, services et partenaires, ainsi que des jeux pour mieux connaître La Réunion.
        
            
        
            
        
            
        
            Un accueil sur mesure
Cet événement de rentrée, moment privilégié d’échanges, a pour objectif de donner à ces étudiants venus du monde entier toutes les clés pour réussir leur année universitaire. Sont présentés les priorités de l’établissement, les facultés, directions et services universitaires ainsi que les loisirs et activités disponibles sur leurs campus.
La qualité de l’accueil constitue l’une des priorités de l’Université, labellisée « Bienvenue en France ». Ce label distingue les établissements offrant une information accessible et de qualité aux étudiants internationaux, des dispositifs d’accueil dédiés, un accompagnement dans les enseignements et une vie de campus épanouissante.
L’université a mis en place de nombreuses initiatives afin de faire du séjour de ses étudiants internationaux une réussite : campus d’intégration linguistique, mise en relation avec des étudiants «ambassadeurs internationaux », système de parrainage, activités tout au long de l’année en partenariat avec des associations étudiantes… L’établissement déploie tous ses efforts pour offrir aux étudiants internationaux une expérience universitaire unique.
Pour cette rentrée, les partenaires locaux privilégiés de l’Université se sont également mobilisés (Préfecture, Région Réunion, CROUS… ), aux côtés des consuls des différents pays présents sur le territoire.
Cette année, les pays les plus représentés au sein de l’établissement sont Madagascar (73 étudiants), l’Allemagne (73 étudiants) et les Comores (46 étudiants). A noter également : l’établissement a le plaisir d’accueillir cette année deux étudiants d’Afrique du Sud, un Bolivien et un Haïtien.
Fonds nationaux et européens : plus de 1,6 millions d’euros en soutien à la politique partenariale de mobilité
La politique partenariale de mobilité de l’Université de La Réunion se mesure à la diversité des 26 programmes d’échanges proposés aux étudiants (Erasmus+, Asia Exchange, ISEP, DAAD, PPI, BCI, Programme REUNION…), ainsi qu’au bon usage des fonds qui lui sont alloués. L’établissement soutient cette politique de partenariats régionaux, européens et internationaux de mobilité grâce à l’obtention d’enveloppe auprès de différents bailleurs, notamment nationaux (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le campus Franco-Indien ILIADE et le programme de mobilités croisées avec l’Afrique, Agence Française de Développement et Expertise France) et européens (Erasmus+, INTERREG VI Océan Indien). Ainsi, à titre d’exemple, l’établissement est bénéficiaire d’une enveloppe ERASMUS + pour la mobilité intra européenne de plus 800 369 euros et de 750 842 euros pour la mobilité hors Europe.
Soutien au rayonnement régional de l’établissement
Œuvrant notamment à l’intensification de la mobilité étudiante dans son bassin océanique, l’Université poursuit son programme REUNION II ainsi que son programme de « mobilité croisée » avec l’Afrique.
Financé par des fonds INTERREG VI Océan Indien et soutenu par la Région Réunion, le programme REUNION II, qui s’inscrit dans la stratégie indopacifique de la France, est étendu à l’année universitaire 2025-26. Pour mémoire, ce programme vise à financer des mobilités à destination des étudiants et du personnel des établissements d’enseignement supérieur de la zone du Grand Océan Indien. Son objectif est de renforcer les partenariats universitaires, d’améliorer les compétences et qualifications des participants, tout en facilitant l’accès à une formation de haute qualité.
Par ailleurs, le programme de mobilité croisée avec l’Afrique, initié par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères afin de renforcer la mobilité et les échanges entre le continent africain et la France, se poursuit avec Madagascar. Il vise à contribuer à l’avancement scientifique des pays participants en finançant des échanges de courte durée pour des étudiants de deuxième cycle, dans des domaines thématiques d’intérêt mutuel.
Cette année, ces deux programmes permettront à 18 étudiants de la zone océan Indien d’effectuer, dans chacun des d’accueil, une mobilité d’études ou de stage reconnue dans l’établissement d’origine.
        
            L’Université de La Réunion poursuit également son programme de mobilité en proposant des bourses d’excellence Horizon (BEH). Financé sur fonds propres, ce programme permet à des étudiants d’excellence en provenance de 16 pays partenaires de la zone océan Indien de venir étudier dans l’un des Masters 2 de l’UR et d’obtenir un diplôme reconnu en France, en Europe et à l’international. Ce programme, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de coopération régionale de l’UR, s’adresse en particulier aux étudiants qui ambitionnent de poursuivre leurs études en doctorat, de préférence en cotutelle au sein de l’établissement.
Pour cette rentrée universitaire, 9 étudiants bénéficiaires de la bourse BEH sont accueillis.
Enfin, pour cette nouvelle mandature, l’Université de La Réunion ambitionne de développer les mobilités internationales des étudiants, sans oublier celles liées à la recherche. L’accent sera ainsi mis sur l’accompagnement des doctorants et post-doctorants en mobilité, tant dans la zone océan Indien qu’en Europe et à l’international.