Journée hommage à Thérésien Cadet

Ce 21 juin, l’Université de La Réunion et le Conservatoire Botanique National de Mascarin ont rendu hommage au botaniste et écologue Thérésien Cadet.

Au programme de cette journée, visite guidées de l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet« , présentation des projets d’animation de la Bibliothèque universitaire Sciences et visite guidées de l’Arboretum créée par le botaniste et écologue par les étudiants de l’université. 

Après une ouverture officielle en présence de : 

  • Joëlle MENANT, Directrice du Service Commun de la Documentation
  • Brigitte GRONDIN-PEREZ, Doyenne de la Faculté des Sciences et Technologies
  • Gilles LAJOIE, Président du Conseil Académique de l’Université de la Réunion

Toutes et tous ont pu découvrir l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet » ainsi que l’association du même nom.

Collections végétales conservatoires, collections d’échantillons, publications, instruments d’observation, ouvrages anciens, illustrations, cartes, rapports techniques, ouvrages de vulgarisation, bref, tous les objets pertinents pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public sont à voir et revoir à la BU sciences sur le campus du Moufia. 

Découverte de l’Arboretum « Thérésien Cadet » du campus du Moufia (Saint-Denis)

Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. Lors de la construction de l’Université de La Réunion dans les années 70, le professeur Thérésien Cadet a été à l’initiative de la sortie de terre du jardin botanique qu’il nomma « Arboretum ». L’Arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. La Réunion faisant partie d’un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. C’est là que l’arboretum prend tout son sens car il permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.


Exposition “Sur les traces de Thérésien Cadet”

Exposition présentée à la bibliothèque universitaire des Sciences (campus du Moufia) du 21 juin au 21 octobre 2023 (lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 12h à 16h)

Entrée libre et ouverte à tous.

Association “Sur les traces de Thérésien Cadet”

Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association « Sur les traces de Thérésien Cadet » a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son oeuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

Haut de page