Journées européennes du patrimoine : Sur les traces de Thérésien Cadet

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Université de La Réunion vous proposait de marcher sur les traces de Thérésien Cadet, botaniste et écologue réunionnais.

À la bibliothèque universitaire des sciences, les visiteurs ont pu découvrir une riche exposition-hommage au travail de Thérésien Cadet.

Disparu il y a 30 ans, cet homme discret originaire du Tévelave, était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l’urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

À l’extérieur, c’était une visite commentée de l’arboretum dont Thérésien Cadet à été à l’initiative qui vous a été proposée. Cet arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. Notre île faisant partie d’un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. Cet arboretum permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.

Visites guidées gratuites réalisées par les personnels et étudiants de « Fac des Sciences en Transition! » et de l’association « Sur les traces de Thérésien Cadet ».

Association « Sur les traces de Thérésien Cadet »

Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association “Sur les traces de Thérésien Cadet” a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son œuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.