La Nuit européenne des chercheur•e•s

Vendredi 29 septembre, s’est tenue la 6e édition de la Nuit européenne des chercheur·e·s au Jardin de l’Etat, au Muséum d’Histoire Naturelle et au musée Léon Dierx.

Ces infrastructures du département ont accueilli 67 chercheurs de toutes les disciplines : biologie, économie, physique, arts… ayant tous à coeur de partager leurs travaux.

Outre les chercheur·e·s des laboratoires de l’université, le CIRAD, l’ESA et l’Office de l’Eau ont participé à cette soirée. C’est donc près de 2 000 visiteurs qui ont pu (re)découvrir la recherche réunionnaise dans des hauts lieux de la culture de Saint-Denis au travers de 12 dispositifs.

Le thème, Nos futurs, et sa scénographie permettaient d’immerger les visiteurs dans une capsule temporelle et imaginer le futur de la recherche.

Installés sur un transat dans une forêt, dans un vaisseau spatial métallisé ou sous la tente d’une diseuse de bonne aventure, les visiteurs ont pu découvrir les multiples facettes de la science réunionnaise. Ainsi, autour de cartes de tarot, de leurs outils de travail, de jeux ludiques et d’enquêtes, de diffusions de podcast ou de diapos et de balades dans la ville nos chercheur·e·s ont échangé avec les publics participants.

Cette édition 2023 a marqué le retour de la grande expérience participative dont l’objectif est de faire participer le plus grand nombre de personnes possible à une expérience scientifique, leur permettant ainsi de découvrir la recherche en train de se faire. Cette activité, proposée par l’INSA de Toulouse et relayée dans 16 villes de France, avait pour but de mesurer la qualité de l’eau douce à un instant précis. Près de 500 kits de mesure composés d’une bandelette mesurant une quinzaine de paramètres comme le chlore, les nitrates ou le pH et de sa grille de lecture, ont été distribués lors de cette soirée. On espère ainsi que 15 000 personnes partout en France auront réalisé un prélèvement durant le week-end suivant l’événement, pour réaliser un instantané de la qualité de l’eau douce. .

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON Europe – Action Marie Curie Sklodowska. Elle est mise en œuvre en France par un consortium de 16 établissements. A La Réunion, elle est organisée par l’Université de La Réunion, en partenariat avec le Département de La Réunion