Aller :
Ce mardi 29 novembre, la Réunion est devenu un point de référence pour le monde en matière d’observation météorologiques et climatologiques : l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion (OPAR), a intègré le cercle très restreint des 30 observatoires de référence mondiale en recevant la labellisation WMO-GAW Global de l’Organisation Météorologique Mondiale.
Une vingtaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion (OPAR) scrutent en permanence les variables climatiques depuis trois sites d’observation : le campus universitaire du Moufia, la station de Gillot (Météo-France) et l’observatoire atmosphérique du Maïdo. La situation géographique de ce dernier site (altitude, position géographique sous le vent des alizés, courants atmosphériques…) lui confère des atouts uniques pour surveiller le climat tropical de l’hémisphère Sud.
De par son altitude idéale, c’est l’un des rares observatoires au monde permettant l’analyse de la composition atmosphérique de grande échelle la nuit (dimension climatique), et de petite échelle en journée (émissions naturelles et anthropiques locales).
Grâce à ces atouts notamment, l’OPAR s’est vu décerner le label WMO-GAW Global de l’Organisation Météorologique Mondiale, déjà attribué à une trentaine d’observatoires répartis dans le monde de par la fiabilité, l’intérêt scientifique et la pérennité de leurs mesures.
Piloté scientifiquement par le LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) avec la collaboration d’autres laboratoires européens, l’observatoire du Maïdo est géré par l’Observatoire des Sciences de l’Univers à La Réunion (OSUR) qui couvre l’ensemble des disciplines relevant des sciences de l’univers au sens large. Il regroupe, à l’Université de La Réunion, des unités de recherche membres de l’OSU, des laboratoires ou équipes associées, et des stations d’observation, Les tutelles principales de l’OSU-Réunion sont l’Université de La Réunion, l’INSU-CNRS et Météo-France.
Le label WMO-GAW Global (Global Atmosphere Watch) est décerné par le World Meteorological Organisation, une institution spécialisée des Nations Unies qui fait autorité pour l’état et pour le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qui en est issu et la répartition des ressources en eau qui en résulte.
La WMO favorise la coopération pour la mise en place de réseaux permettant d’effectuer des observations et alertes météorologiques, climatologiques, hydrologiques et géophysiques. Dans ce cadre, elle se munit d’un réseau d’observatoires de références régionales et globales. Seules 30 observatoires bénéficient du label global, dont le dernier identifié, l’OPAR. Les données scientifiques ainsi collectées permettent de suivre la santé de la planète et l’évolution de son climat : un enjeu majeur dont les échéances mondiales régulières sont les conférences des Nations Unies sur les changements climatiques (COP, Conférence des Parties), la dernière (COP 27) ayant eu lieu mi-novembre 2022.