L’université de La Réunion célèbre l’Europe !

A l’aube de la journée du 9 mai, l’Université de La Réunion se met aux couleurs de l’Europe pour la célébrer.

Après le lancement le 6 mai du DU Ingénierie de projets européens dans les outre-mer, soutenu par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en présence des représentants de la Préfecture de La Réunion et des collectivités régionale et départementale, l’université organise ce 7 mai en partenariat avec le CRIJ sur le campus du Moufia un « Happy Europe Day ».
Au programme, des jeux, des charades et des quiz sont proposés aux étudiants et personnels, qui leur permettent de tester leurs connaissances sur l’Union européenne tandis que sont présentées les opportunités qu’offre l’Europe avec en particulier des informations sur le programme ERASMUS+ de mobilité d’études ou de stage pour les étudiants et d’enseignement ou de formation pour les personnels.

Quelques chiffres

Avec près de 53 000 étudiants et personnels en mobilités ERASMUS+, la France est le premier pays d’origine de la mobilité dans le cadre de ce programme, révèle le dernier rapport Campus France sur les chiffres-clés de la mobilité 2024.

Plus de 28 000 étudiants et personnels sont venus en France en mobilité Erasmus + dans l’enseignement supérieur en 2022, issus majoritairement d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne. Les étudiants allemands constituent aussi la population européenne la plus représentée dans le flux de mobilité entrante à l’Université de La Réunion, devant notamment les Belges et les Suisses. Ces 3 pays se retrouvent aussi dans le choix des étudiants français qui partent en mobilité dans le cadre de ce programme. La destination Espagne est particulièrement privilégiée par les étudiants de l’Université de La Réunion. La Belgique et le Royaume-Uni sont les autres destinations les plus choisies.

Le programme européen “étudiants ambassadeurs EU Careers”

Fort de sa politique volontariste à l’international, l’établissement a rejoint cette année le programme européen « étudiants ambassadeurs EU Careers ». Ce programme est mis en place par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), service interinstitutionnel des institutions européennes, en lien avec le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), service du Premier ministre, qui joue un rôle d’intermédiaire entre EPSO et les établissements d’enseignement supérieur français.

Ce programme permet chaque année à près de deux cents étudiants issus d’autant d’universités de l’Union européenne d’être formés et soutenus par EPSO pour promouvoir les carrières et concours de la fonction publique européenne au sein de leur université et au-delà, via l’organisation de différents événement (ateliers, visio- conférences, etc.).

Laura DRUMMEL, étudiante ambassadrice de l’établissement

Aujourd’hui, 23 universités françaises disposent d’un étudiant-ambassadeur. C’est le cas désormais de l’Université de La Réunion, qui compte sur Laura Drummel. Doctorante en droit européen, elle contribuera à faire connaître ce réseau aux côtés des 22 autres étudiants ambassadeurs français. L’université de La Réunion est la seconde université ultramarine avec l’université des Antilles à être représentée au sein de ce réseau.