Aller :
En décembre 2021, l’Université de La Réunion se positionnait sur un appel à projet de la Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion, dans le cadre de la « Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté ». Parmi les actions retenues destinées à connaître et […]
En décembre 2021, l’Université de La Réunion se positionnait sur un appel à projet de la Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion, dans le cadre de la « Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté ». Parmi les actions retenues destinées à connaître et à combattre toutes les situations pouvant engendrer des exclusions, celle de la lutte contre la précarité menstruelle.
Les menstruations sont en effet une problématique importante et complexe, compte tenu des difficultés qu’elles véhiculent sur le plan éducatif, de la santé, de la sécurité des produits ou encore du point de vue économique.
Une enquête réalisée au niveau national met en lumière les faits suivants :
Forte de la réussite à cet appel à projet, l’Université de La Réunion s’est appuyée sur ses services internes pour la mise en place d’un système de distribution de protections hygiéniques, avec le soutien de la CVEC. Ainsi, la Direction de la vie étudiante (DVEC), le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) et le Service égalité permettront la pose de 45 distributeurs sur les sites et campus de l’établissement.
Le dispositif a été présenté :
Mercredi 08 mars 2023 à partir de 14h00
Parvis de la médecine Préventive (SUMPPS) – Campus du Moufia
En présence de :
Ce dispositif prévoit :
Lutter contre la précarité menstruelle constitue l’un des engagement phare de l’Université de La Réunion en termes d’égalité femme-homme et un une volonté forte pour nos 9000 étudiantes. Que ce soit pour une urgence, un oubli, ou pour ne plus avoir à choisir entre l’achat d’un repas ou des protections périodiques, les étudiantes pourront se procurer des protections périodiques gratuitement et directement sur les sites et campus.
Trouver sa borne