PAT’ZERBAZ, Valorisation d’extraits de la flore indigène et endémique de la Réunion par une méthode d’extraction innovante, à destination des marchés cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques.

Date de début : 01/01/2019 Date de fin : 31/12/2021 Financement FEDER : Budget total du projet : 189659€ Montant du financement FEDER total : 151727,58€ Montant du financement autre que FEDER total : 37 931,92€ (Région) Présentation, objectif(s) : Le projet PAT’Zerbaz avait pour but de valoriser des extraits de la flore endémique et exotique de la […]

logo de l'Union Européenne
Logo de la Marianne
Logo de la Région

Date de début : 01/01/2019

Date de fin : 31/12/2021

Financement FEDER :

Budget total du projet : 189659€

Montant du financement FEDER total : 151727,58€

Montant du financement autre que FEDER total : 37 931,92€ (Région)

Présentation, objectif(s) :

Le projet PAT’Zerbaz avait pour but de valoriser des extraits de la flore endémique et exotique de la Réunion par une méthode de production et d’extraction d’actifs innovante. Il s’agit d’une technologie exclusive et brevetée des « Plantes à Traire® » basée sur une exploitation verte des principes actifs contenus dans les racines des plantes tout en étant respectueuse de l’environnement, en évitant la destruction du végétal pendant la production, diminuant drastiquement l’impact sur la biodiversité végétale. Elle permet non seulement la découverte de molécules inédites contenues dans ce compartiment et la détermination de leurs activités biologiques d’intérêt, mais aussi leur production à l’échelle industrielle. Tout en contribuant à préserver le patrimoine naturel, PAT’Zerbaz participe au développement économique de la filière PAPAM réunionnaise en lui offrant des débouchés à haute valeur ajoutée grâce à des partenariats industriels en aval déjà bien établis dans les secteurs de la cosmétique, la pharmaceutique et l’agrochimie sur le plan national et international. Les innovations attendues à l’issue du programme de recherche PAT’Zerbaz peuvent se résumer par les points suivants :

1. La découverte de principes actifs et de molécules nouvelles non encore décrites dans la littérature et isolées de plantes endémiques et exotiques de la Réunion.
  2. La détermination des voies de biosynthèse et la maitrise des paramètres de production et d’extraction des molécules d’intérêt dans les plantes de la Réunion
  3. La mise en évidence d’activités biologiques inédites pour les molécules isolées : anti-oxydante, anti-inflammatoire, anticancéreuse et cosmétique.

Les partenaires de l’opération

1. CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et Biotechnologie des Produits Naturels), Université de La Réunion, France.
  2. Plant Advanced Technologies (PAT), Nancy, France.
  3. Société Horticole du Bassin Plat (SHBP), La Réunion, France.
  4. Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et Horticole (ARMEFLHOR), La Réunion, France.2. IPCM (Institut Parisien de Chimie Moléculaire) UMR-CNRS 8232, Sorbonne Université, France. Chercheurs impliqués : Richard VILLANEAU (MCF-HDR), Hélène GERARD (Pr)

Le site internet