PHAR – Valorisation PHARmacologique de la biomasse terrestre et marine de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien par voies chimique et biotechnologique

Date de début : 01/03/2020 Date de fin : 28/02/2023 Financement FEDER : Budget total du projet : 645766,28€ Montant du financement FEDER total : 516613,26€ Montant du financement autre que FEDER total : 64 576,66 € (Région) 64 576,66 € (Etat) Présentation, objectif(s) : Les objectifs du programme PHAR, prévu en deux phases, sont : La phase […]

logo de l'Union Européenne
Logo de la Marianne
Logo de la Région

Date de début : 01/03/2020

Date de fin : 28/02/2023

Financement FEDER :

Budget total du projet : 645766,28€

Montant du financement FEDER total : 516613,26€

Présentation, objectif(s) :

Les objectifs du programme PHAR, prévu en deux phases, sont :

1. La valorisation de molécules bioactives issus de plantes, d’invertébrés marins et de micro-organismes (activités anti-diabétique, anti-malarique et anti-cancéreuse) associée à une meilleure connaissance de l’exceptionnalité écologique de La Réunion et de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien.
  2. Le développement de filières biotechnologiques et agricoles pour la production durable d’extraits et de molécules bioactives.

La phase 1 (01 Mars 2020 – 28 Février 2023) a été consacrée au premier objectif et a permis d’amorcer le second pour mettre en place les filières biotechnologiques et agricoles.

La phase 2 envisagée dans un second temps, permettra de mettre en place les filières biotechnologiques et agricoles ainsi que la création de start-up.

La phase 1 qui a été menée, comprenait les étapes suivantes :

1. La sélection de plantes et d’invertébrés marins pour lesquels ont été mis en évidence au cours de programmes de recherche antérieurs menés par le laboratoire porteur (CHEMBIOPRO) et ses partenaires, une activité biologique: antidiabétique (anti-inflammatoire et anti-oxydant), antipaludique (antiplasmodiale), anti-cancéreuse (cytototoxique).
  2. La réalisation d’une étude métabolomique par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) d’extraits actifs de plantes et d’invertébrés marins. Cette étape combinée au criblage biologique a permis de resserrer le champ des investigations en repérant les profils chimiques remarquables.
  3. La réalisation d’un fractionnement jusqu’à l’isolement et l’identification des molécules pures bioactives.
  4. La réalisation d’une étude de la configuration absolue des molécules actives isolées par le biais de la modélisation moléculaire. Cette étude aide à la compréhension de l’activité décelée.
  5. La réalisation de tests pré-cliniques sur modèle animal pour les activités antidiabétique et antipaludique.
  6. La réalisation d’une étude microbiologique complémentaire sur les échantillons d’invertébrés marins correspondant à des extraits actifs. Cette étude permet de préciser le rôle des microorganismes associés aux invertébrés marins dans la production de molécules d’intérêt. L’objectif majeur étant la mise en évidence d’applications biotechnologiques dans le domaine de la santé.
  7. Le développement de filières agricoles pour la culture des plantes sélectionnées.

Les partenaires de l’opération

1. CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et Biotechnologie des Produits Naturels), Université de La Réunion, France.
  2. UMR DéTROI U1188 (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien), Université de La Réunion, France.
  3. UMR PVBMT C53 (UMR Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical), Université de La Réunion, France
  4. ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette), CNRS, France.
  5. LP-IP-CIRM (Laboratoire de Pharmacognosie du Centre Interfacultaire de Recherche sur le médicament), Université de Liège, Belgique
  6. URPPNB (Unité de recherche en Phytochimie et produits naturels bioactifs, Unité des Sciences Pharmaceutiques, Université de Genève, Suisse.
  7. SPECTROPOLE de Marseille (Elucidation structurale des molécules), France.
  8. NBC (Naturalis Biodiversity Center), Leiden, Pays-Bas
  9. ADPAPAM (Association pour le Développement la Défense et la Promotion des PAPAM : plantes à parfums aromatiques et médicinales), La Réunion, France
  10. APLAMEDOM (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion), La Réunion, France.

Le site internet