Aller :
Retour sur le lancement du projet TrétZerbaj
Lauréat France 2030 du plan d’innovation d’outre-mer (PIOM), TrétZerbaj, est un projet mené par l’Université de La Réunion qui vise à valoriser la biodiversité réunionnaise afin de lutter contre les maladies infectieuses (dengue, chikungunya, Zika..) qui peuvent sévir localement.Les partenaires de ce projet à visée scientifique et à forte retombées économiques et sociétales se sont rassemblés ce vendredi 19 avril sur le campus du Moufia pour son lancement officiel.
Le projet « TrétZerbaj – Biodiversité et innovation réunionnaises au service du traitement des maladiesinfectieuses » consiste en la valorisation de la biodiversité réunionnaise par la génération de bioproduits ayant une efficacité pharmacologique objectivée contre des maladies affectant spécifiquement le territoire réunionnais, notamment les arboviroses. À travers des actions telles que l’identification de plantes d’intérêt, la mise en place d’équipements spécialisés, la culture des plantes pilotes et le transfert de connaissances, TrétZerbaj aspire à créer des produits pharmaceutiques efficaces, tout en préservant l’environnement et en stimulant l’économie locale.
Soutenue par l’État dans le cadre de France 2030 et de l’action PIOM à hauteur de 1,6M€, cette opération entre en phase d’exécution pour une durée de 4 ans et porte pour principaux objectifs :
Partenaires nationaux et internationaux du projet : CNRS, INSERM, IRD, CIRAD, SATT_AXLR, VIROMOL, FIOCRUZ.Partenaires locaux du projet : CYROI, Région et Département de La Réunion, QUALITROPIC, Unités de recherche de l’université de La Réunion (PIMIT, CHEMBIOPRO, PVBMT, DéTROI, ICARE, CEMOI), CHU, ARS, CAHEB, APLAMEDOM, Mutualité de La Réunion, Armeflhor, Forma’Terra, PAT Zerbaz, CBNM, ARBRE, AUF, ARB, Parc national.
L’Action « Plan Innovation Outre-Mer » est créée dans le cadre du Fonds National de Valorisation, « Pôles d’excellence » en 2019 et s’élève à 16M€ de France 2030. Elle s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et dans la stratégie trajectoire « Outre-mer 5.0 » pour la transformation des territoires ultra-marins français.Elle vise à financer des projets innovants qui tiennent compte des besoins et des spécificités locales et qui sont susceptibles d’avoir un impact significatif tant social, environnemental, qu’économique. En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat et mobilisant ses directions régionales, la Banque des Territoires a géré les deux phases du Plan Innovation Outre-Mer (PIOM), la phase d’ingénierie (AMI) suivie de la phase d’appel à projets, a piloté le processus d’instruction et de contractualisation et assure le suivi des projets.
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des dépôts. Elle réunit les expertisesinternes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés detous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes delogement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans laréalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts,investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous lesterritoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dansleurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantationslocales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble desterritoires métropolitains et ultra-marins.Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires