Renforcement des capacités d’innovation à La Réunion: un nouvel accord avec l’ANR

Vendredi 5 avril 2024, la présidente de la Région Réunion et le Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont signé un accord-cadre de coopération triennal pour la période 2024-27,

Vendredi 5 avril 2024, la présidente de la Région Réunion et le Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont signé un accord-cadre de coopération triennal pour la période 2024-27, en présence des partenaires de recherche, dont l’Université de La Réunion, premier opérateur de recherche du territoire. Ce partenariat a pour objectifs de soutenir et de stimuler le développement de la recherche et l’innovation à La Réunion, de favoriser les synergies entre les dispositifs régionaux et nationaux de soutien à la recherche, d’encourager la prise de leadership de la recherche réunionnaise à l’échelle locale, nationale et internationale. Un partenariat ambitieux qui s’illustre déjà par une première action commune : l’évaluation des projets de recherche du territoire déposés dans le cadre des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) FEDER Recherche et Innovation.

L’Université de La Réunion, premier opérateur du territoire en matière de recherche – tant en termes de projets de recherche portés que d’infrastructures existantes dans des domaines clés tels que l’observation du changement climatique et les sciences de l’atmosphère, l’agroécologie, les sciences marines, les biotechnologies et la santé, était évidemment présente pour cette signature d’importance.

Une ambition commune

Représentée par le Pr Jacques COMBY, administrateur provisoire de l’institution, l’Université de La Réunion prendra sa part dans ce partenariat stratégique entre la Région Réunion et l’ANR qui répond à l’ambition commune de renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire.
En effet, la communauté universitaire est déjà active dans la soumission de projets de recherche à l’ANR avec des taux de succès aux appels à projets génériques dans la moyenne nationale.

La déclinaison opérationnelle de ce partenariat s’illustre notamment par six actions :

  • L’évaluation des projets de recherche déposés dans le cadre d’appels à projets régionaux
  •  L’abondement des projets lauréats par les instruments de financement de l’ANR
  •  Le partage de données sur la sélection des projets réunionnais grâce à data anr, la nouvelle plateforme interactive de l’ANR dédiée au partage de ses données ouvertes.
  •  Une amélioration de la visibilité des outils de financement de la recherche réunionnaise via le portail appelsprojetsrecherche.fr
  • Le cofinancement d’appels à projets régionaux thématisés
  •  Le suivi scientifique, administratif et financier de projets relevant des instruments de financement régionaux
Haut de page