Aller :
Jeudi 24 mai , le séminaire "Cyclonex : fin de saison cyclonique 2024", organisé par la Préfecture de La Réunion, s'est tenu sur le campus du Moufia.
Ouvert par le Pr COMBY, administrateur provisoire de l’Université de La Réunion, cet événement avait pour objectif la présentation du retour d’expérience relatif au passage du cyclone BELAL sur La Réunion
Professeur des universités et géographe spécialiste de la climatologie et du risque le Pr COMBY a introduit la recherche en la matière au sein de notre établissement : “Nous sommes l’une des premières forces du territoire en la matière, dotés pour ce faire de 22 unités de recherche, dont 12 équipes d’accueil et 9 unités mixtes de recherche, regroupés en trois fédérations : biosécurité en milieu tropical, observation des sociétés de l’océan Indien et observation des milieux naturels et des changements globaux. Les sciences de l’atmosphère sont aussi particulièrement développées au sein de notre établissement. Ce champ disciplinaire offre même à l’université de La Réunion sa place dans le célèbre classement de Shanghai, catégorie sciences de l’atmosphère. L’étude du climat est donc l’un de nos domaines phares, notamment grâce à notre laboratoire de l’atmosphère et des cyclones, le LACY, que nous partageons en tutelle avec Météo France, ici présent, et le CNRS”.
Une centaine d’acteurs concernés par la gestion de ce type de crise ont été conviés au sein d’ateliers de travail par les services de la préfecture de la Réunion : les forces armées, la sécurité civile, les pompiers, les services de santé… pour partager leur retour d’expérience post BELAL.
©Préfecture de La Réunion