Séminaire priorités et moyens 2024, préparatoire au COMP de l’Université de La Réunion

Chaque année se tient un séminaire stratégique interne dédié aux priorités et aux moyens de l’établissement, réunissant l’ensemble des directions de l’Université de La Réunion.

Pour l’édition 2023, un format élargi à l’ensemble des élus des. instances de l’établissement a été mis en place les 12 et 13 juin, afin de permettre la plus grande collégialité dans le pilotage de l’établissement et de préparer dans l’intelligence collective – d’une part le futur dialogue d’orientations budgétaires à venir en Conseil d’administration et d’autre part, les bases du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) qui devrait être proposé à Madame La Ministre de l’Enseignement supérieur et de La Recherche le semestre prochain.

Le COMP est un nouveau contrat entre l’État et les universités qui doit s’articuler avec le contrat quinquennal et permettre, sous contrôle de performance, d’apporter un complément de financement fléché sur des priorités stratégiques partagées par le ministère et l’établissement lui-même. L’objectif est de renforcer l’autonomie et la responsabilisation des universités.

Deux jours de dialogue et co-construction

Ce nouvel outil a donc fait l’objet d’une présentation particulière lors de ce séminaire. Les participants ont été invités à co-construire les indicateurs partagés pour alimenter les prochaines étapes-clés de la feuille de route institutionnelle, à savoir le débat d’orientation budgétaire, la lettre de cadrage, l’adoption des budgets et la campagne emplois.
L’ouverture de la première journée de séminaire s’est amorcée par une présentation du contexte, de la stratégie et des chiffres clés de notre établissement par Messieurs le Président et Président du Conseil Académique de l’Université de La Réunion. L’ambition de l’Université de La Réunion est de devenir L’éco-université de la résilience aux changements climatiques en milieu insulaire et tropical.

Pour ce faire, sont positionnées 3 priorités :

1. Deux champs de formation pour une offre de formation initiale et professionnelle tout au long de la vie d’excellence
  2. Des pôles scientifiques de pointe intégrés dans une plate-forme de recherche et une Maison des sciences de l’homme de l’Indianocéanie
  3. Une force de frappe à l’international appuyée sur un réseau des universités et établissements supérieurs de l’océan indien

La matinée a été close par une intervention des membres du CESER avec la présentation de l’étude « les indicateurs de transformation du territoire » de la commission finances et évaluation, qui a conforté la logique de stratégie d’implantation territoriale et d’investissement au service du territoire de l’Université de La Réunion.

4 ateliers participatifs

Structurés autour des quatre axes du contrat d’établissement avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, quatre ateliers ont rythmé l’après-midi du 12 et la matinée du 13 juin :

• Atelier Formation, Réussite et Vie Étudiante (FRVE)
  • Atelier Relations Internationales, FC et Numérique (RIFCN)
  • Atelier Recherche et Valorisation (RV)
  • Atelier Pilotage, Qualité de Vie, Égalit et Eco campus (PQV2E)

Une séquence de restitution collective des ateliers s’est tenue en clôture de séminaire permettant à tous les participants de bénéficier d’une vision transversale sur la question des moyens dans les différents champs.