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Dans le cadre du programme REUNION, personnels de l'Université de La Réunion et d'universités partenaires ont pu profité de mobilités
Dans le cadre du programme REUNION, M. BOKHOREE Sanjeev de l’université de Technologie de Maurice a effectué une mission de formation éco-campus à l’Université de La Réunion en mai 2022.
“This mobility was also an opportunity to make new friends and peers at the University of La Reunion, among the Rotarians of La Reunion Island and the local population. Many thanks to Olivier, Bruno, Garry, Mylène and other key colleagues who supported and guided me during my visit.”
Sanjeev BOKHOREE, Université de Technologie de Maurice
L’objectif de cette mobilité était d’apprendre davantage sur les méthodes et pratiques de l’UR en terme d’éco-campus mais également de mettre en place une convention de partenariat entre l’UR et l’Université de Maurice. La visite a permis également de rencontrer le personnel académique et d’autres parties prenantes afin d’améliorer les relations de collaboration entre nos deux institutions dans divers domaines, notamment les initiatives d’éco-campus, la durabilité et les pratiques durables. La visite était également axée sur le travail, sur les actions de collaboration qui seraient incorporées dans un accord conjoint entre les deux institutions.
Pendant son séjour, M. Bokhoree Sanjeev a participé à différentes activités telles que les séances de travail avec les membres de la faculté pour définir les domaines potentiels de collaboration, la préparation d’un accord conjoint pour la collaboration entre les deux institutions.
Cette mobilité lui a permis en outre de mettre en place des relations de travail fructueuses avec les membres du corps enseignant de l’Université de la Réunion.Les résultats de la production de collaborations mutuelles sur divers aspects académiques, y compris la recherche conjointe, l’échange d’étudiants et de personnel, la co-supervision d’étudiants en recherche, entre autres, mais également des visites de sites enrichissantes qui ont ouvert des pistes pour reproduire des installations existantes comme l’ESIROI.
Nous pouvons dire sans prétention que l’objectif a été atteint et qu’actuellement un accord-cadre est en pleine préparation.
Dans le cadre du programme REUNION, Mme Frédérique REYNES de l’UR a effectué une mission d’enseignement à l’Université Eduardo Mondlane au Mozambique.
“Cette expérience très enrichissante m’a motivé dans la continuité de mon expérience d’enseignante FLE. La coopération internationale m’intéresse énormément et j’espère pouvoir participer à ne nouveaux projets de coopération et entamer des recherches dans ce domaine.
Frédérique REYNES, enseignante en FLE, Maison des Langues de l’Université de La Réunion
Les objectifs de sa mission étaient de proposer une formation de qualité en Français Langue Etrangère (FLE) et en didactique des langues par une formatrice native aux étudiants mozambicains, futurs enseignants de français, promouvant ainsi une diplomatie universitaire. Des échanges de bonnes pratiques entre enseignants de français de chaque université en est un pilier. Cet échange s’inscrit dans une ambition de partenariats plus vaste dans le futur. Cette mobilité a permis de rencontrer différents acteurs pour analyser des besoins pour de futurs projets avec le Mozambique. Nous souhaitons que l’université de la Réunion soit un partenaire réflexe à l’international et au Mozambique, seul pays lusophone de la zone. Des objectifs initialement prévus étant aussi l’inscription des étudiants mozambicains au Master de l’université de la Réunion et la venue des professeurs mozambicains à la Maison des Langues suite à cette première mobilité.
Lors de sa mobilité, Mme Reynès a dispensé des cours de didactique à 32 étudiants en 3eme année de l’option enseignement et des cours de FLE (Français Langue Étrangère) à 33 étudiants de 1ere année, à 34 étudiants de 2eme année et à 15 étudiants de 4eme année.
Cette mobilité lui a permis de mieux conforter ses connaissances sur les contextes d’enseignement du FLE dans des pays de l’Afrique de l’Est (qui ont peu de moyens matériels et de grands groupes) et continuer une réflexion sur l’adaptation des approches actionnelles dans ces contextes avec les professeurs du Mozambique. Ce séjour a été très enrichissant, elle en profité pour participer à des conférences et rencontrer différents partenaires et chercheurs, ce qui lui a donné envie de reprendre des recherches et éventuellement de réfléchir à un projet de doctorat sur le plurilinguisme, l’interculturalité, et la sémiotique.
Cette mobilité a été un premier échange, très fructueux avec l’université Eduardo Mondlane. Elle a pu rencontrer le directeur de la faculté de Lettres, le Docteur Samuel Antonio Quive, ainsi que le responsable de la section français, le professeur Yassin Chicombe. Elle a aussi rencontré des enseignants de la section français. Ayant eu un retour très positif de l’équipe et des étudiants, cela lui donne envie d’approfondir cette collaboration.
Dans le cadre du programme REUNION, Mme Anna BESSARD a effectué une mission de formation à l’Université des Seychelles aux Seychelles.
“Le fait d’avoir rencontré physiquement les professeurs, les élèves mais aussi tout le personnel de l’UniSey (notamment le personnel prenant en charge les échanges avec l’international) a permis d’avoir un réel échange avec ces derniers et donc de construire une relation professionnelle qui saura être durable.”
Anna BESSARD, Enseignante en Anglais – Université de La Réunion
Les objectifs de sa mobilité étaient de rencontrer des professeurs de langue (et d’autres matières) et échanger avec eux sur leurs méthodes d’enseignements, d’assister aux cours afin d’analyser les similitudes et différences des enseignements, échanger avec les étudiants, développer une coopération internationale entre l’Université de la Réunion et l’Université des Seychelles.
Ses principales activités reposaient sur les échanges avec les professeurs et étudiants de l’UniSey (campus de Anse royale et de Mont Fleuri), la SBSA (Seychelles Business Studies Academy) et la secondary school de Anse Royale Observation des sessions de cours à l’UniSey, SBSA et la secondary school et la visite des écoles.
Les différentes rencontres et échanges avec des professeurs ayant de nombreuses années d’expérience d’enseignement (entre 10 et plus de 40 ans d’expérience), passionnés par le partage de connaissances, par le contact avec les étudiants et les voir s’améliorer et atteindre leurs objectifs étaient l’un des bénéfices de cette mobilité.La découverte d’autres méthodes d’enseignement : « student centered » à savoir un enseignement centré sur les étudiants avec des projets, des recherches, moins d’examens et plus de projets continus a permi d’élargir ces bénéfices. Le partage de connaissances pédagogiques : récapitulatif des cours précédents, travaux en groupe afin de maintenir les apprenants actifs durant le cours, résumé du cours à la fin de ce dernier, l’utilisation quotidienne de l’anglais avec professeurs et étudiants, la collaboration avec les professeurs de l’UniSey qui pourront également venir à l’Université de la Réunion en mission, ont été plus que bénéfiques.
Cette mobilité a donné naissance à la possibilité de montage d’un double diplôme en collaboration avec l’université de La Réunion mais aussi à la mise en place d’un système d’échange de ressources pédagogiques entre les professeurs de l’UniSey et de La Réunion afin de pallier au manque de ressources que peuvent rencontrer les professeurs aux Seychelles.
Dans le cadre du programme REUNION, M. Nicolas RAMAMBAZAFY de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo a effectué une mobilité de formation à l’Université de La Réunion.
“Cette mobilité m’a inspiré à titre personnel pour terminer la phase rédactionnelle de mon Habilitation à Diriger des Recherches qui devrait se finaliser dans quelques mois”
Nicolas RAMAMBAZAFY, IST-T Madagascar
Les objectifs de sa mobilité étaient de suivre une formation de haut niveau par la recherche en sciences de gestion et du management dispensée par l’IAE de La Réunion. Cette formation au DU MSG a pour objectif de sensibiliser les chercheurs et les praticiens managers aux récentes méthodologies qualitatives, quantitatives, mixtes, mobilisées dans les études empiriques en Sciences de Gestion et du management. Mon objectif professionnel était de développer de manière spécifique les méthodologies innovantes appliquées au Marketing et à la Gestion des Ressources humaines. Je comptais également assister aux enseignements liés à l’épistémologie des Sciences de Gestion.L’objectif final était de pouvoir former à mon tour les étudiants et certains collègues de mon institut de rattachement, l’IST-T.
Durant son séjour, M. Ramambazafy à assister aux enseignements dispensés par le DU MSG de l’IAE. Ainsi, il a assisté aux séances concernant le module « La recherche en Marketing ». Il a également pu observer le déroulement d’une session de test d’entrée à l’IAE. Ce test s’intitule le test SIM (Score IAE Message).
Les formations dispensées par le DU MSG ont été d’une grande utilité. En effet, M. Ramambazafy a pu mettre à jour ses connaissances dans les méthodologies innovantes en matière de Recherche en Sciences de Gestion et plus particulièrement en Marketing et en Systèmes d’Information. Le nombre d’heure étant très court durant son séjour, il est certain que ces enseignements nécessiteront de sa part un approfondissement dès son retour à l’IST-T. Néanmoins, les références ont été transmises et serviront de base pour la suite et les contacts ont été créés.
Au-delà des apports professionnels, ce séjour lui a été bénéfique à titre personnel pour plusieurs raisons. L’accueil qui lui a été réservé a été d’une grande qualité et il profite pour remercier en particulier la responsable des relations internationales Mme Fuhrer-Cucchi ainsi que le directeur du laboratoire CEMOI M. Cucchi.
La collaboration entre l’IST-T et l’UR a permis d’être renforcée dans plusieurs domaines. Pour l’enseignement, des échanges d’enseignants sont prévus entre les deux universités. La venue prochaine de deux d’entre eux est en cours de finalisation. En ce qui concerne la recherche, l’écriture en co-auteurs sera développée en tirant parti des échanges avec les différents collègues chercheurs du laboratoire CEMOI mais également en exploitant les stratégies de publication qui lui ont été enseignées lors de cette mobilité.
Cette mobilité a donné naissance à d’autres projets tels que la création de leur propre laboratoire de recherche. La faisabilité d’un tel montage pourra se faire en collaboration avec les membres du CEMOI. De même, ce partenariat pourra accompagner dans la création d’une école doctorale au sein de l’IST-T
Dans le cadre du programme REUNION, M. Tahiry RAZAFINDRALAMBO a effectué une mobilité d’enseignement à l’université d’Antananarivo à Madagascar.
“Le contact avec un public différent est bénéfique car cela permet de repenser les méthodes d’enseignement. Cette modification dans les méthodes d’enseignement ne peuvent qu’être bénéfiques à long terme car elles permettent de mieux s’adapter aux niveaux, aux besoins et aux attentes des étudiants.”
Tahiry RAZAFINDRALAMBO, enseignant en Informatique et Télécommunications, ESIROI
Cette mobilité avait pour objectif de donner des cours de cybersécurité aux étudiants de Master 1 à l’université d’Antananarivo et plus particulièrement dans le Master Informatique et Statistique Appliquées (MISA). Elle avait pour second objectif d’établir un partenariat avec l’université d’Antananarivo et l’Université de La Réunion.
Cette mobilité a donné naissance au montage d’une double diplomation avec l’Université d’Anatananarivo, ce qui serait une bonne opportunité pour le rayonnement régional de l’UR et plus particulièrement de l’ESIROI qui a un rôle important à jouer en amenant une formation d’ingénieur de pointe à Madagascar.
Les enseignements dispensés ont été un succés et ceux malgré les conditions dégradées. les étudiants sont motivés demandeurs et avec un bon niveau. Malheureusement, durant son séjour le syndicat majoritaire qui est composé d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’enseignants de l’université d’Antananarivo étaient en grève, M. Razafindralambo n’a pas pu échanger avec les collègues.