TERPENOX, Epoxydation des terpènes par le dioxygène

Date de début : 01/02/2021 Date de fin : 31/01/2023 Financement FEDER : Budget total du projet : 355589,07€ Montant du financement FEDER total : 284471,25€ Montant du financement autre que FEDER total : 35 558,91 € (Région) 35 558,91 € (Etat) Présentation, objectif(s) : Le projet TERPENOX avait pour objectif la valorisation des molécules terpéniques présentes en […]

logo de l'Union Européenne
Logo de la Marianne
Logo de la Région

Date de début : 01/02/2021

Date de fin : 31/01/2023

Financement FEDER :

Budget total du projet : 355589,07€

Montant du financement FEDER total : 284471,25€

Présentation, objectif(s) :

Le projet TERPENOX avait pour objectif la valorisation des molécules terpéniques présentes en quantité majoritaire dans certaines huiles essentielles via la réaction d’oxydation en privilégiant la formation d’époxydes. En chimie, l’oxydation est l’une des réactions les plus usitées mais les procédés mis en jeu demandent aujourd’hui à être « revisités » dans le contexte d’une chimie durable, avec notamment la mise en place de procédés catalytiques et en utilisant des oxydants propres. Le projet s’est donc intéressé aux huiles essentielles pouvant être produites à la Réunion à partir de produits et co-produits agricoles ou agro-industriels soient les huiles essentielles d’agrumes (tangor, mandarine, citron, clémentine), de gingembre, gingembre mangue, de baies roses etc… Ces huiles essentielles contiennent majoritairement une fraction de molécules non oxygénées et une voie de valorisation possible est leur transformation en composés oxygénés pour les industries de la cosmétique et de la parfumerie.

Les partenaires de l’opération

1. CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et Biotechnologie des Produits Naturels), Université de La Réunion, France.
  2. 2. IPCM (Institut Parisien de Chimie Moléculaire) UMR-CNRS 8232, Sorbonne Université, France. Chercheurs impliqués : Richard VILLANEAU (MCF-HDR), Hélène GERARD (Pr)

Le site internet