Un Voyage Linguistique et Culturel en Allemagne : Promouvoir la Diversité à travers le Tandem

Neuf étudiants de la licence LLCER allemand et du parcours franco-allemand de l’université de La Réunion ont récemment eu l'opportunité enrichissante de passer dix jours en Allemagne, du 8 au 16 mars.

Accompagnés de onze étudiants de la Ruhr-Universität Bochum (RUB), cette expérience a été bien plus qu’une simple immersion linguistique : elle a été une exploration profonde de la diversité, à la fois linguistique et culturelle.

Le voyage a débuté par un week-end à Monschau (Montjoie), niché dans les montagnes de l’Eifel. Ce cadre pittoresque a fourni l’environnement idéal pour les étudiants afin de faire connaissance et de se familiariser avec la méthodologie du Tandem. Dans cet environnement détendu, les barrières linguistiques sont tombées naturellement, permettant aux participants de s’engager pleinement dans l’échange interculturel.

La semaine suivante a été passée à Bochum, dans la Ruhr, et concentrée autour d’un travail artistique commun sur un triptyque axé sur le thème de la diversité. Guidés par leurs objectifs communs de renforcer leurs compétences linguistiques et d’explorer la diversité sous différents angles, les étudiants ont formé des binômes pour collaborer sur des sujets liés à La Réunion et à la Ruhr.

Les objectifs

L’objectif premier de ce projet était d’améliorer les compétences linguistiques des étudiants en
travaillant en tandem.

En travaillant main dans la main avec leurs partenaires allemands, les étudiants réunionnais ont pu perfectionner leur maîtrise de la langue allemande, tandis que les étudiants allemands ont amélioré leur français. Cette approche interactive a permis un apprentissage mutuel et une compréhension approfondie des nuances linguistiques et culturelles de chaque pays.

Cependant, au-delà de l’aspect linguistique, le projet visait également à aborder le thème crucial de la diversité.

En explorant les contextes sociaux, culturels et historiques de La Réunion et de la Ruhr, les étudiants ont été confrontés à une variété de perspectives et de réalités. Cette immersion dans la diversité a encouragé la réflexion critique et la remise en question des préjugés, ouvrant la voie à une plus grande compréhension et tolérance.

Plus qu’une simple expérience linguistique, le voyage en Allemagne des étudiants de la LLCER allemand et du parcours franco- allemand, en partenariat avec la RUB, représente une aventure riche en découvertes, en échanges et en apprentissage, mettant en lumière l’importance de la diversité et de la collaboration franco-allemande.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’OFAJ* et du DAAD**, soucieux de promouvoir le dialogue interculturel et les rencontres franco-allemandes.

*Office franco-allemand pour la Jeunesse

** Bureau allemand des échanges académique