Initiation aux Cultures du monde : Civilisation indienne

Catégorie : Arts, cultures et sociétés

Semestre : Semestre 1 (S1)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 25 places & Campus Sud : 25 places

Lieux d'enseignement

(S1) Campus nord - Moufia

(S1) Campus sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Public concerné

Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concerné·e par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout·e·s

Prérequis

Aucun

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Peuplée de plus d’un milliard d’habitants, intégrée à l’économie globalisée, dotée de l’arme nucléaire, l’Inde est devenue à plus d’un titre une des grandes puissances du monde actuel, alors qu’elle n’était au moment de son indépendance qu’un pays en voie de développement à la cohésion précaire et à l’avenir incertain. Pour mieux comprendre l’Inde d’aujourd’hui, le cours se propose de voir comment ce jeune pays se fonde sur une culture très ancienne remontant jusqu’aux vestiges préhistoriques de la civilisation de l’Indus. Après avoir abordé les aspects politiques, littéraires et religieux de l’Inde ancienne, le cours montre comment l’instauration de dominations étrangères (turque, afghane, moghole, britannique entre autres) a d’une part favorisé la diffusion de la culture indienne à travers le monde, et aussi, paradoxalement, créé les conditions de l’émergence d’une identité nationale indienne. Le cours tâche aussi de replacer l’Inde dans le contexte régional de l’Asie du Sud, en prenant en compte les autres états modernes issus de l’empire des Indes britanniques, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh notamment, qui sont aussi les héritiers d’une culture indienne prise dans un sens large.

Séance 1. Introduction : une civilisation multiculturelle, multilingue, multiconfessionnelle

Séance 2. Aux origines : la civilisation de l’Indus et l’Inde védique

Séance 3. Les grands empires classiques, des Maurya aux Gupta

Séance 4. Les épopées sanskrites : le Mahabharata de Vyasa et le Ramayana de Valmiki

Séance 5. L’hindouisme

Contrôle continu écrit n°1

Séance 6. L’Inde musulmane

Séance 7. L’Inde coloniale

Séance 8. Le mouvement pour l’Indépendance

Séance 9. L’Asie du Sud depuis les indépendances

Contrôle continu écrit n°2

Séance 10. Soft power et diplomatie culturelle de l’Inde

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Expression et communication écrites et orales

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

Présentiel

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Télécharger le planning

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO campus nord et campus sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact