Initiation aux Langues du Monde (INTERCOMPREHENSION)

Catégorie : Langues, langages et communications

Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 25 places

Lieux d'enseignement

(S1 et S2) Campus Nord - Moufia

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

Public concerné

• Exclusivement pour les étudiants·e·s inscrit·e·s en Licence générale.

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout.e.s

Aucun

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

"Découvrez une aventure linguistique passionnante ! Plongez dans le monde de l'intercompréhension, une méthode innovatrice qui vous permet de communiquer avec des locuteurs de langues différentes sans jamais changer la vôtre. Imaginez-vous parler dans votre langue maternelle tandis que votre interlocuteur répond dans la sienne, et pourtant, vous vous comprenez !

Dans ce cours en ligne, nous explorerons l'intercompréhension réceptive écrite à travers des textes captivants issus de diverses langues néolatines, qu'elles soient nationales ou régionales. Grâce à notre voyage à travers ces textes, vous développerez une compréhension profonde du sens global, même dans une langue romane que vous ne connaissiez pas au début du cours.

Mais ce n'est pas tout ! En plus d'ouvrir les portes de la communication internationale, l'intercompréhension respecte la richesse de chaque langue, vous permettant ainsi de vous exprimer pleinement dans votre langue maternelle.

À la fin de ce semestre enrichissant, vous serez capable de déchiffrer le sens global des textes écrits dans une langue romane inconnue au départ, tout en identifiant les subtilités et les caractéristiques distinctives de chaque langue romane grâce à leurs aspects formels uniques. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante où les langues sont des ponts vers de nouvelles cultures et de nouvelles perspectives !"

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Exploitation de données à des fins d'analyse

Expression et communication écrites et orales