Aller :
Catégorie : Arts, cultures et sociétés
Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)
2 ECTS – 20 heures
Campus Nord : 50 places & Campus Sud : 50 places
(S1 et S2) Campus Nord - Moufia (S1 et S2) Campus Sud - Tampon
Bien que l’urbanisation soit à l’origine d’une des principales menaces pesant sur la biodiversité mondiale, paradoxalement, elle peut également jouer un rôle fondamental dans sa conservation. En effet la biodiversité s’épanouit parfois davantage en milieu urbain qu’à la campagne, la faute à la disparition de nombreux milieux naturels et à une agriculture grande amatrice de produits phytosanitaires. En outre, selon l’enquête UNEP-IPSOS 2013, plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal et les espaces de nature en ville sont, de fait, plébiscités par certaines collectivités dans les aménagements actuels.
Ainsi, la planification, la gestion et la nature des espaces verts urbains peuvent contribuer à maintenir et à favoriser la présence de nombreuses espèces végétales et animales indigènes en offrant une large diversité d’habitats et de ressources alimentaires. Mais comment peut-on envisager la nature en ville ? Quels rôles peuvent avoir les végétaux dans ces milieux artificiels ? Au-delà d’être durables, les villes de demain ne devront-elles pas être « vivantes » ?
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la présence de la nature, et plus spécialement des végétaux, dans l’espace urbain durable et de définir les aspects fonctionnels des végétaux en milieu urbain.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Cette UEO m'intéresse
Je fais mon inscription administrative
Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact