Préparation à la mobilité: Devenir assistant de français
- Catégorie : Langues, langages et communications
- Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)
-
Crédits ECTS
2 ECTS – 20 heures -
Nombre de places
Campus Nord : 30 places -
Lieux d'enseignement
(S1 & S2) Campus Nord – Moufia
Règles générales
- À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.
- Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.
- Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q
Public concerné
- Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale
Tu dois vérifier que ta filière est bien concerné·e par les UEO.
Niveaux de licences prioritaires
- Ouverte à tout.e.s
Filières recommandées
Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) – Anglais, mandarin
Licence LLCER – Anglais
Licence LLCER – Allemand
Licence LLCER – Créole
Licence LLCER – Espagnol
Licence LLCER Franco-Allemand
Licence LLCER – Français Langue Etrangère (FLE)
Licence Lettres
Prérequis
Aucun
Descriptif de l'UEO
Cette UEO vise à préparer les étudiants souhaitant devenir assistants de langue française dans des établissements secondaires à l’étranger. Elle s’adresse en priorité à des étudiants ayant une bonne maîtrise du français et désireux de vivre une expérience d’enseignement interculturel dans un cadre scolaire.
L’objectif principal est d’acquérir les bases de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), afin d’être capable de concevoir et d’animer des activités pédagogiques simples en classe, en lien avec l’enseignant titulaire.
Au cours des 20 heures de formation, les étudiants seront initiés aux notions fondamentales du FLE :
– les spécificités du français langue étrangère et la diversité des publics ;
– les principes de base de la didactique des langues ;
– la gestion de l’interaction en classe et la posture de l’assistant ;
– la création d’activités orales et ludiques favorisant l’expression et la compréhension ;
– une sensibilisation à l’interculturel et au rôle d’ambassadeur linguistique et culturel.
L’approche sera résolument pratique et interactive : mises en situation, analyses de séquences pédagogiques, ateliers de création de supports, échanges sur des expériences
vécues ou des cas concrets.
Cette unité permettra aux futurs assistants de langue d’aborder leur mission avec confiance, en comprenant mieux leur rôle et en disposant d’outils concrets pour intervenir de manière efficace et motivante dans la classe de langue.
J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés
- Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Autres compétences spécifiques
À l’issue de cette unité, les étudiants seront capables de :
1. Identifier les principes fondamentaux du FLE – Comprendre les spécificités de l’enseignement du français comme langue étrangère. – Reconnaître les besoins et les profils des apprenants non francophones dans un contexte scolaire.
2. Adopter une posture professionnelle d’assistant de langue – Se positionner en complémentarité avec l’enseignant titulaire. – Favoriser un climat propice à l’échange et à la pratique du français en classe. – Respecter les cadres institutionnels et interculturels du système éducatif d’accueil.
3. Concevoir des activités pédagogiques simples et adaptées – Créer des supports ludiques pour stimuler la compréhension orale et l’expression. – Adapter ses interventions au niveau linguistique des élèves. – Encourager la participation active et l’interaction en français.
4. Animer des séances courtes de manière dynamique et sécurisante – Gérer les prises de parole et les interactions en classe. – Utiliser des consignes claires et adaptées. – Réagir avec souplesse à des situations imprévues.
5. Développer une conscience interculturelle – Représenter la langue et la culture françaises de manière ouverte et inclusive. – Identifier les enjeux de l’échange interculturel en contexte scolaire. – Réfléchir à sa propre posture d’ambassadeur culturel.
Modalités d’enseignement
Présentiel
Modalités d’évaluation
Emploi du temps prévisionnel
Planning UEO Préparation à la mobilité: Devenir assistant de français – S1
Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.
Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.
Inscriptions
Cette UEO m'intéresse
Je fais mon inscription administrative
S'inscrireContacts
Gestionnaires des UEO – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact