Savoir être en entreprise

Catégorie : Arts, cultures et sociétés

Semestre : Semestre 1 (S1)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 50 places (2 groupes)

Lieux d'enseignement

(S1) Campus Nord - Site de la Victoire

Règles générales


  • À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

  • Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

  • Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Public concerné


  • Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale


Tu dois vérifier que ta filière est bien concerné·e par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 3

Filières recommandées

Recommandée aux étudiant·e·s de Licence 3 Économie et Gestion

Prérequis

Avoir un stage à réaliser au cours de l'année universitaire 2024-2025

Descriptif de l'UEO

L’UEO « Savoir être en entreprise » est destinée aux étudiants ayant un stage à réaliser durant l’année universitaire 2024-25. L'objectif est de les accompagner dans leur recherche de stage et/ou d'emploi et de développer une attitude professionnelle à travers : la compréhension de l'environnement et de l'organisation, la préparation d'un CV, d'une lettre de motivation, de l'entretien de motivation ainsi que la construction du projet professionnel à court et moyen termes.

Le module présente les points suivants :

1- Comprendre l’environnement et l’organisation d’une entreprise : Situer l’entreprise dans son environnement économique / Comprendre les différents points qui permettent de comparer et de distinguer les entreprises / Définir les notions de TPE, PME, start-up, micro entreprise, Groupe et Holding, le secteur d’activité, les parts du marché, …/ Comprendre les processus décisionnels dans les différents types d’organisations à travers les organigrammes / Savoir différencier les fonctions supports et opérationnelles…

2- Préparer un CV : Qu’attend-on d’un CV ? Son intérêt, les parties importantes, l’ordre de ces parties et la mise en page / Réflexion sur des transferts de compétences privées/pro. Quelles compétences professionnelles ? Comment s’appuyer sur des compétences acquises dans le domaine personnel ? / Analyser le CV initial de l’étudiant / Apporter les modifications nécessaires.

3- Préparer une lettre de motivation (LM) : Présenter les parties et les points indispensables à la rédaction d’une LM / Les erreurs à éviter et les points de vigilance : les fautes d’orthographe, le nombre de pages... / Personnaliser la LM et l’adapter à l’entreprise cible.

4- Préparer l’entretien d’embauche

Se préparer à toutes les questions habituelles posées lors des entretiens : Présentez-vous ! / Quels sont vos Qualités et défauts ? / Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? / La posture, le langage verbal et non verbal…/ Comment clôturer un entretien d’une façon positive ?

5- Comprendre les bases de la communication : Expliquer, à travers un schéma, les bases de la communication / Sensibiliser sur la communication et ses impacts sur l’intégration et la qualité des relations au sein de l’entreprise.

6- Réussir les missions confiées : Suggérer une démarche proactive dans le cas où le manager manque de disponibilité : Proposer au manager ou au tuteur de mettre en place des RDV pour réaliser des points réguliers / Évaluer ensemble la progression et la qualité du travail demandé / Mettre en place d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés / Identifier les écarts réalisations-objectifs / Mettre en place un programme d’actions correctives.

7- Etablir un bilan professionnel et personnel : Analyser l’expérience professionnelle vécue / Énumérer les hard skills et les soft skills utilisés pour réussir sa mission / Identifier les axes de progrès.

Les étudiants seront évalués en contrôle continu en 4 phases : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien et QCM sur la culture d’entreprise.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Expression et communication écrites et orales


Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel


Autres compétences spécifiques

-

Modalités d’enseignement


  • Présentiel


 

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Savoir être en entreprise (G1 & G2) - S1


Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Inscriptions

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