Aller :
Catégorie : Arts, cultures et sociétés
Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)
2 ECTS – 20 heures
Campus nord : 10 places & Campus sud : 10 places
(S1 et S2) Campus nord - Moufia (S1 et S2) Campus sud - Tampon
Ce cours aura pour objectif de présenter l’essentiel des structures sociales et politique de la Chine contemporaine ainsi que les différentes composantes de la société chinoise. Il mettra l’accent sur les transformations en cours générées par les réformes, tout en insistant, sur certains héritages ou certaines permanences propres à la civilisation chinoise.
La Chine est un pays multiethnique, qui se démarque de ses voisins asiatiques. Dans une première partie, les ethnies de Chine seront présentées, avec ses répartitions géographiques et ses différences, dans un même sentiment d’être chinois, qui structure la civilisation chinoise.
Par la suite, la famille, socle de la société chinoise, sera présentée, ainsi que ses composants tels que le mariage, la position de la femme dans la société, la politique de l’enfant unique, et les devoirs des hommes, qui font également face au célibat.
Dans une troisième partie, le caractère unique de l’organisation politique de la Chine sera expliqué, dans un pays où zone rurale et zone urbaine sont distinctes et structurées à partir de leurs atouts.
Ce cours reprend donc les grandes questions sociétales de la Chine, du couple à la famille, en passant par la structure politique de l’Empire, afin de mettre en exergue ses évolutions et concepts traditionnels encore très présents.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Exploitation de données à des fins d'analyse
Cette UEO m'intéresse
Je fais mon inscription administrative
Gestionnaires des UEO campus nord et campus sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact