Le sexe, ça vaut le coup ?

Catégorie : Arts, cultures et sociétés

Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus nord : 25 places & Campus sud : 25 places

Lieux d'enseignement

(S1 et S2) Campus nord - Moufia

(S1 et S2) Campus sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

• Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 1

Filières recommandées

Recommandée aux étudiant·e·s des Licences de biologie et de génie civil

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Cette UEO porte sur les organismes vivants et la diversité de leurs modes de reproduction. Elle permettra aux étudiant.e.s d’acquérir une connaissance générale sur la diversité du vivant et de saisir l’importance de la reproduction sexuée dans le processus d’évolution des espèces. Les enseignements se dérouleront essentiellement en distanciel et seront répartis en 6h de CM et 14h de TD.

Les participant.e.s devront réaliser un poster scientifique à partir des documents de TD et seront impliqué.e.s dans le processus d’évaluation des autres participant.e.s, grâce à un atelier en ligne programmé sous Moodle. L’évaluation de cette UEO se fera sur la participation à l’activité de poster scientifique et sur le résultat d’un QCM en ligne. A l’issue de l’UEO, les participants sauront donc si « le sexe, ça vaut le coup ? » dans l’évolution !

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Exploitation de données à des fins d'analyse

Expression et communication écrites et orales

Modalités d’enseignement

Distanciel synchrone

Distanciel asynchrone

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Le sexe ça vaut le coup - S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO campus nord et campus sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :