Aller :
Catégorie : Arts, cultures et sociétés
Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)
2 ECTS – 20 heures
Campus Nord : 15 places & Campus Sud : 15 places
(S1 et S2) Campus Nord - Moufia (S1 et S2) Campus Sud - Tampon
Les outre-mer comprennent les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine. Les sportifs ultra-marins ont permis pendant très longtemps de faire connaitre ces territoires éloignés de la France. Ces territoires sont considérés comme des « terres de champions » pour le rayonnement de la France lors des Jeux Olympiques. Ces pratiques sportives connaissent aujourd’hui un engouement exceptionnel et elles sont au carrefour d’enjeux importants pour ces territoires.
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’examiner la gouvernance du fait sportif entre ces territoires et l’Etat français ? Quels sont les enjeux et les limites du développement du sport dans l’outre-mer français ? Quelles sont les perspectives de développement du sport outre-mer avec l’organisation des Jeux Olympiques/Paralympiques de 2024 à Paris ? Des études de cas complèteront l'analyse afin de contribuer à comprendre l'évolution du sport dans la société d’outre-mer.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Cette UEO m'intéresse
Je fais mon inscription administrative
Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) : Formulaire de contact