Les sociétés plurielles de l’océan Indien

  • Catégorie : Langues, langages et communications
  • Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)
  • Crédits ECTS
    2 ECTS – 20 heures
  • Nombre de places
    Campus Nord : 75 places & Campus Sud : 75 places
  • Lieux d'enseignement

    (S1 et S2) Campus Nord – Moufia

    (S1 et S2) Campus Sud – Tampon

Règles générales

  • À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.
  • Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenants·e·s ou l’administration.
  • Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Public concerné

Exclusivement pour les étudiants·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

  • Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout·e·s

Prérequis

Aucun

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Cette UEO se propose de vous aider à développer vos connaissances sur les îles du Sud-ouest de l’océan Indien.

Pour une familiarisation avec l’océan Indien, les pays qui le bordent, les îles de l’océan Indien et les modes de vie développés :

  • Connaissances historique, géographique, linguistique et culturelle des îles du Sud-ouest de l’océan Indien (L’Union des Comores, La Réunion, Les Seychelles, Maurice, Madagascar, Mayotte).
  • Savoir se repérer dans l’espace (délimiter l’océan Indien, localiser son territoire et ceux qui nous entourent).
  • Maîtriser des notions spécifiques : île, insulaire, insularité, archipels, sociétés plurielles, altérité, indianocéanie (des îles différentes mais avec des traits communs ; entre similitudes et différenciations).

Un exemple de coopération régionale inter îles : la Commission océan Indien.

Exemple de La Réunion : Société créole et interculturelle.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

Distanciel asynchrone

Modalités d’évaluation

Contrôle terminal

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Les sociétés plurielles de l’OI – S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Inscriptions

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Gestionnaires des UEO – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :

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