Aller :
Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats.
L’Université de La Réunion produit chaque année plusieurs centaines de ressources scientifiques : articles des revues, jeux de données issue de la recherche (tableaux ou bases de données), images, cartes, vidéos, collections, etc.
Le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) est une chaîne de caractères univoque et pérenne conçue pour internet. Le DOI permet d’identifier, référencer, citer et fournir un lien durable à des ressources de tous types en leur associant des métadonnées c’est-à-dire des informations la décrivant : auteur ou créateur, titre, mots-clés, résumé, éditeur, langue, date de publication, etc.
Les Services à la recherche vous accompagnent dans l’attribution de DOI à vos productions scientifiques :
La diffusion des publications scientifiques devient un enjeu majeur de la communication académique. Le mouvement du libre accès vise à libérer ces publications en améliorant leur visibilité et citabilité.
Depuis 2012, l’Université de La Réunion travaille à recenser et diffuser la production scientifique de ses unités de recherche via l’archive ouverte HAL-Réunion qui assure un référencement optimal : Google Scholar, Pubmed, REPEC, CORE, etc.
Les Services à la recherche vous assistent dans la diffusion de vos publications scientifiques par :
La gestion raisonnée et documentée des données produites durant un projet de recherche est progressivement exigée par les financeurs (programme H2020, ANR) et les revues. Cette gestion et l’ouverture des données sont également nécessaires pour assurer la conservation et la reproductibilité de la science.
Les Services à la recherche vous assistent dans cette activité par :
A l’heure de la multiplication des revues scientifiques et de leur modèle économique, il devient délicat de se repérer dans le paysage de la communication scientifique. Si la Science ouverte vise à améliorer la transparence de la recherche, elle n’engendre pas uniquement des pratiques vertueuses.
Les Services à la recherche vous assistent dans votre stratégie de communication scientifique par :
Pour plus de renseignements, contactez archive-ouverte[at]univ-reunion.fr