Le Numérique et vous

Informations pratiques

À l’heure du numérique, l’Université de La Réunion accompagne ses étudiants.

Bien évidemment, pour suivre vos cours en ligne, il vous faut impérativement un périphérique/terminal numérique, donc soit un ordinateur (fixe ou portable), une tablette voire un smartphone, tous connectés à Internet (réseau mobile data 3G/4G, Wi-Fi, filaire…).

Nous vous recommandons vivement d’utiliser un ordinateur. En effet, celui-ci vous permet de disposer d’un écran confortable, d’un clavier complet et d’un système de pointage (souris ou trackpad). Ce qui – pour certaines applications (tableur par exemple) – est requis.

En l’absence d’ordinateur fonctionnel, une tablette reste préférable à un smartphone de par son écran plus grand.

Enfin, si vous n’avez pas le choix, utilisez votre smartphone mais alors préférez d’utiliser, si elles existent, des applications (les apps) dédiées pour accéder à vos services en ligne. C’est le cas pour Moodle avec l’application Moodle Mobile, consulter notre tutoriel dédié via ce lien.

Pour accéder à vos services en ligne, vous devez impérativement disposer d’un compte utilisateur valide avec, comme identifiant, votre numéro d’étudiant et votre mot de passe.

Votre numéro étudiant – qui se trouve sur votre carte étudiant – et votre mot de passe vous ont été fournis lors de votre inscription : vous avez reçu un mail avec un PDF en pièce jointe contenant votre mot de passe initial.

Pour les nouveaux inscrits à l’université, votre compte informatique est valide automatiquement le lendemain de votre inscription, et non le jour même : soyez patients !

Pour ceux qui ont changé leur mot de passe initial (ou mot de passe par défaut) cette année ou les années précédentes, ils continuent bien sûr à utiliser leur nouveau mot de passe !

Il est possible de changer votre mot de passe. Pour ce faire, il faut aller sur le site dédié en suivant ce lien.

Vous devez connaître la liste de toutes vos UE, matières (si vous ne l’avez pas, allez voir l’onglet « AIDE » ci-contre).

L’ensemble de vos cours sont/seront disponibles à distance dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique :

  • Principalement sur la plateforme Moodle
  • Occasionnellement sur votre Bureau Virtuel
  • Ou ailleurs ! Pour les retrouver, contactez directement vos enseignants ou votre responsable pédagogique > annuaire UR

Dans le contexte actuel, la communication entre scolarités, enseignants et étudiants passe par nos plateformes (sites web de l’université, Moodle, Facebook de l’UR…) et par des plateformes externes (Facebook des délégués, sites persos d’enseignants…). Évidemment, les informations à caractère officiel sont celles présentes sur le site web de l’université.

Cette communication passe aussi beaucoup par le mail. Il est donc primordial que vous puissiez lire et envoyer/répondre aux courriels de votre boîte mail étudiant UR.

  • Vous pouvez accéder à votre boîte UR en webmail via l’interface du BV 
     
  • Vous pouvez aussi utiliser votre app de gestion de mail préférée, si vous l’avez configurée pour !
     
  • Enfin, vous pouvez paramétrer votre boîte mail UR pour que tout message reçu soit transféré sur une autre boîte mail, votre compte mail perso par exemple. Attention, cette solution est déconseillée car vous répondrez alors aux messages avec votre boîte perso et non avec votre compte mail UR

Retrouver vos tuteurs TICE à l’EIFC, au rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres.

L’affichage du calendrier peut parfois prendre du temps, soyez patient !

Les tuteurs TICE accueillent les étudiants à la BU (Bibliothèque Universitaire) du Tampon, au rez-de-chaussée.

L’affichage du calendrier peut parfois prendre du temps, soyez patient !

Contacter notre équipe support








    Haut de page