Comment candidater ?

Le dépôt d’une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats. Les listes de candidats sont adressées par tout moyen donnant date certaine à leur réception, dans les conditions précisées à l’article 7-2 de l’arrêté n°2024-2025-01arrêté n°2024-2025-01 (pdf accessible) et ci-après.

Les listes de candidats accompagnées des déclarations individuelles signées de candidature peuvent soit :

  • Par courriel à l’adresse elections@univ-reunion.fr au plus tard le mercredi 02 avril 2025 avant minuit (heure de La Réunion), délai de rigueur ;

OU

  • Par dépôt en main propre au plus tard le mercredi 02 avril 2025 jusqu’à 17 heures (heure de La Réunion), délai de rigueur, auprès de :

Université de La Réunion
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Campus du Moufia – Bâtiment B – Niveau -1 bureau B108
15 Avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9

  • Par courrier recommandé avec accusé de réception, pli réceptionné par l’université au plus tard le mercredi 02 avril 2025, délai de rigueur, à l’adresse suivante :

Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI)
15 avenue René CASSIN – CS 92003 – 97744 Saint-Denis Cedex 9

Contacts : Mél. : elections@univ-reunion.fr

Mme JUSTINE Yolène : 0262 93 80 63
Mme BOUCHARÉ Inès : 026293 80 45

Constitution des candidatures et conditions d’éligibilité

Tout électeur inscrit régulièrement sur les listes électorales peut être candidat au sein du collège dont il est membre.  

Nul ne peut être candidat sur des les listes de candidats concurrentes lors d’une élection à une même instance. Chaque liste de candidats doit s’assurer que ses candidats ne sont pas inscrits sur des listes concurrentes. Nul ne peut être membre d’un conseil des établissements publics d’enseignement supérieur s’il a fait l’objet d’une condamnation pour un crime ou d’une condamnation à une peine d’emprisonnement pour un délit. 

Présentation des candidatures

En vertu de l’article D. 719-22 du code de l’éducation, et malgré le fait qu’il n’y ait qu’un seul siège à pourvoir, le dépôt d’une déclaration de liste de candidats reste obligatoire.

Ainsi, pour être recevables, les actes de candidatures doivent impérativement inclure :

  • une déclaration de candidature individuelle.
  • une déclaration de liste de candidats,

Ces déclarations doivent être présentées en respectant le format des formulaires mis à leur disposition sur les espaces Internet et Intranet de l’Université de La Réunion ( Rubrique « Élections ») et disponibles auprès de la Direction des Affaires Juridiques Institutionnelles. 

La déclaration de liste de candidats et la déclaration de candidature individuelle mentionnent obligatoirement les nom(s), prénom(s) et qualité(s) du candidat, et doivent être signées par les candidats.

La déclaration de candidature individuelle mentionne, le cas échéant, le soutien d’une organisation dont le candidat bénéficie, et il doit fournir l’attestation établie conformément au formulaire disponible sur les sites internet et intranet de l’Université de La Réunion (rubrique « Elections ») et disponibles auprès de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles.

L’obligation d’alternance ne s’applique pas dans le cadre des présentes opérations électorales partielles, s’agissant d’un scrutin uninominal visant à pourvoir un siège dans les collèges 2° et 3° secteur Santé de la Commission de la recherche du conseil académique, conformément aux articles 5 et 6 du présent arrêté.

Conformément à l’article D. 719-22 du code de l’éducation, selon lequel le délégué de liste doit également être candidat, et dans le cadre de ce scrutin uninominal, chaque candidat est automatiquement désigné délégué de liste. Il représentera ainsi sa propre candidature, notamment au sein du Comité électoral consultatif et lors des opérations électorales.

Recevabilité et éligibilité

Le Président de l’université vérifie l’éligibilité des candidats. En cas d’inéligibilité constatée, il convoque le Comité électoral consultatif pour avis immédiatement après la date limite de dépôt des candidatures (article 7-2 du présent arrêté).

Conformément à l’article D. 719-22 du code de l’éducation, le délégué de liste doit également être candidat. Les présentes opérations électorales sont partielles et ne concernent qu’un siège par collège électoral, il s’agit d’un scrutin uninominal. Ainsi les candidats seront également délégués de liste.

Le cas échéant, le Président de l’université, demande au délégué de liste si un candidat est déclaré inéligible, de procéder à la substitution du candidat inéligible par un candidat de même sexe. Ce dernier dispose d’un délai de deux jours francs àcompter de la demande de modification.

Le délégué de la liste est régulièrement et valablement informé de cette demande selon les coordonnées qu’il a indiquées sur les formulaires de déclaration de liste de candidats et de candidature individuelle.

À l’expiration de ce délai et à défaut de réponse expresse du délégué de liste ou en cas de refus du délégué de liste, le Président de l’université rejette les listes qui ne satisfont pas aux conditions d’éligibilité.

Les listes enregistrées sont immédiatement affichées à l’expiration du délai de rectification.

Pour déterminer l’ordre d’affichage des listes de candidats, un tirage au sort est organisé au sein du Comité électoral consultatif s’il a été réuni ou, à défaut, par les délégués de listes réunis à cet effet sous le contrôle de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles.

L’ensemble des modalités de communications autorisées sont consultables dans l’arrêté. (pdf accessible)

Nous contacter

Université de La Réunion
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
Campus du Moufia – Bâtiment B – Niveau -1
Bureau B108
15 Avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex
elections@univ-reunion.fr
Mme JUSTINE Yolène : 0262 93 80 63
Mme BOUCHARÉ Inès : 026293 80 45

Mis en ligne le 19/03/2025

Haut de page