Exposition- Origin (s), une autre histoire de l'océan Indien

L’océan Indien a longtemps été méconnu voir mis en marge dans histoire du monde. Or, durant plus de deux millénaires cet espace a été largement, progressivement, documenté par les arabes, puis les européens entre récits, sciences, imaginaires.

Au début du XXe siècle la prise en compte de l’océan Indien est encore plus nette avec les travaux d’Auguste Toussaint, puis de Kirti Narayan Chaudhuri. Ces auteurs ont montré la longue durée des échanges dans cet espace. L’océan Indien a son histoire Méditerranéenne au sens du modèle défini par l’historien Fernand Braudel. La fabrique de l’océan Indien, ouvrage d’Emmanuelle Vagon et d’Eric Vallet, sorti en 2017, vient ponctuer magistralement cette mise en lumière sur la complexité et les richesses de l’océan Indien.

Nous souhaitons montrer certaines de ces cartes qui témoignent de l’ancienneté, des représentations et de la vision globale d’un océan qui est carrefour de plusieurs civilisations : arabe, musulmane, indienne, asiatique, africaine, européenne.


Venez découvrir et admirer l'exposition "Origin (s), une autre histoire de l'océan Indien "

Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 février à 17h30

à la BU Droit-Lettres du Campus du Moufia


Visites commentées gratuites sur réservation via https://www.billetweb.fr/pro/bu974 :
(durée : 30 min à 1h)

 


Retrouvez les horaires de la BU ici

+ d'infos : animation-bu[at]univ-reunion.remove-this.fr