Vers un campus de l’Université de La Réunion à Saint-André : visite des campus gérés par CY Université

Une délégation réunionnaise composée des services de la mairie de Saint-André, emmenée par son Maire Joe Bédier et de Monsieur MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, a été accueillie par le Président de CY Cergy Paris Université, M. Laurent GATINEAU pour une visite des sites gérés par CY campus.

Cette initiative fait écho au partenariat signé le 4 octobre 2022 actant la création d’un campus au cœur de la commune de Saint-André, sur une parcelle de 10 hectares au sein du parc du Colosse.

Notre établissement est réparti sur sept sites principaux, qui occupent plus de 30 hectares d’emprise foncière. Il a connu depuis sa création en 1982, une croissance forte et continue. Le territoire réunionnais étant par ailleurs confronté à plusieurs transitions majeures – démographique, sociale, énergétique et
écologique – notre établissement se doit donc de répondre à de fortes attentes et enjeux, tant de ses usagers que de ses partenaires institutionnels et du monde socio-économique. Dans cette optique, nous souhaitons développer une stratégie d’établissement selon les quatre axes majeurs :

• Axe 1 : Développer une offre de formation favorisant la réussite de l’ensemble des publics accueillis par l’Université de La Réunion et adaptée à son territoire ;
  • Axe 2 : Consolider les pôles d’excellence scientifiques autour de la science de la durabilité (sciences de l’environnement et de la recherche en santé en articulation avec les sciences de l’Homme et de la Société) ;
  • Axe 3 : Conforter le positionnement stratégique de l’Université de La Réunion dans son environnement régional et extrarégional ;
  • Axe 4 : Renforcer les fonctions de pilotage mises au service de la stratégie et amorcer un nouveau cycle d’extension.

Ces orientations ont été contractualisées le 19 novembre 2021, entre l’Université de La Réunion et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à travers un Contrat Quinquennal s’étalant sur la période 2020-2025.

Ce projet entre dans le cadre de l’ensemble des projets économiques et d’infrastructures menés par la collectivité municipale de Saint-André. L’Université permettra demain de former tous les jeunes de la microrégion et stimulera le développement et l’activité économique.

Ce nouveau campus de proximité participera au rééquilibrage territorial dans cette micro-région qui accuse actuellement de multiple retards structurels. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la logique du développement du bassin Est et le contrat d’établissement signé entre l’Université de La Réunion et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (2021-2025) vient confirmer la volonté de créer cette infrastructure structurante pour le territoire.

« Dans cette optique, la visite des sites gérés par CY Paris Universités a permis de faire le constat de ce qui ce fait de mieux en matière d’intégration d’une université dans son environnement, à la fois local, territorial et régional. Cela nous a donné de belles idées à suivre pour l’implantation du futur campus de l’Université de La Réunion à Saint-André, que nous souhaitons à la pointe en matière de développement durable et d’espace de travail et d’étude de grande qualité ! »

Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion

Une visite qui permettra de mieux appréhender l’apport, à la fois économique, sociologique mais également écologique de l’implantation d’un campus pour le bassin Est dont les habitants se déplacent majoritairement pour rejoindre leurs lieux d’études ou de travail.