Période de césure

L’étudiant-e, régulièrement inscrit(e) à l’université de La Réunion, peut bénéficier d’une interruption temporaire de sa formation dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Le début de la période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire. Sa durée ne peut-être inférieure à celle d’un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Elle peut débuter dès l’inscription dans la formation et s’achève avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’étude.

L’étudiant qui souhaite débuter sa césure dès son entrée dans l’enseignement supérieur doit transmettre sa demande sur Parcoursup une fois qu’il a accepté la proposition d’admission.

Dans les autres cas la demande de césure doit-être formulée auprès du secrétariat pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit en indiquant la nature, les modalités de mise en oeuvre et les objectifs de son projet. La demande est accordée par le Président de l’université après avis des responsables de la formation.

Pendant toute la période de césure l’étudiant devra s’inscrire à l’université qui lui délivrera une carte d’étudiant. Les droits de scolarité devront être acquittés.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de césure disponible dans la boite à outils sur la page « inscriptions »

Haut de page