Étudiants internationaux

Étudiant•e•s internationaux hors programme d’échanges

Procédure admission /Pré-inscription

Pour une première inscription dans une université française en première année de Licence, en PASS ou en BUT :

  • Les étudiants ayant passé leur baccalauréat dans un lycée français relèvent de la procédure Parcoursup. Il en va de même pour les étudiants provenant d’un établissement de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.
  • Les étudiants étrangers (hors ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen) titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sont obligatoirement soumis à une procédure d’admission préalable dans une université française (procédure DAP). Cette procédure concerne également les étudiants étrangers sortant d’une première année effectuée dans une classe préparatoire, une Section de Techniciens Supérieurs (BTS).

Comment et où se procurer le dossier d’admission préalable ?

  • Dans les pays où il existe un espace Campus France, la procédure CEF (Centre pour les Études en France) est obligatoire, l’étudiant doit effectuer sa Demande d’Admission Préalable (DAP) via le site internet du CEF à l’adresse suivante: www.«nompays».campusfrance.org, par exemple : www.madagascar.campusfrance.org.

Liste des pays à procédure CEF

  • Dans les pays où il n’existe pas de procédure CEF, l’étudiant doit retirer obligatoirement le dossier de Demande d’Admission Préalable (DAP – Dossier Blanc) auprès du Service Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du pays de résidence. Il est également disponible sur ce site internet.
  • Si vous résidez déjà en France (à La Réunion par exemple), vous devez retirer le dossier de Demande d’Admission Préalable (DAP – Dossier Vert) au Service de la Scolarité de l’université ou sur ce site internet.

À quelle date ?

Du 1er octobre au 15 décembre de chaque année sur ce lien


Test linguistique : Un examen adapté à la formation envisagée vérifie le niveau de compréhension de la langue française. Il est organisé soit par le SCAC, soit par la FEI, excepté : les ressortissants des États où le français est langue officielle. Lorsque le français n’est pas la seule langue officielle, il conviendra de confirmer que les études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité, dans un établissement de langue française ; les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française) ou des nouveaux diplômes du DALF C1 et/ou C2 ; les candidats ayant subi avec succès les épreuves du test d’évaluation du français (TEF), organisé par Campus France de son pays ou à la Maison des Langues .

Pour une première inscription en 2ème , 3ème année de Licence ou de Master

  • Si votre pays de résidence est doté d’un espace Campus France, vous devez obligatoirement effectuer votre demande de pré-inscription avant le 15 décembre de chaque sur le site internet de campus France de de votre pays : : www.«nompays».campusfrance.org (exemple : www.madagascar.campusfrance.org) ou sur ce lien : ici.. Dans le cas contraire, vous devez remplir le dossier d’admission sur la plateforme “ecandidat”   à partir du mois de mars de chaque année.

Inscriptions :

Les inscriptions commencent le 1er juillet. Elles se font exclusivement en ligne sur le lien suivant https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr

Pour les étudiants de l’IAE merci de consulter la page “Étudiants qui s’inscrivent à l’IAE et l’IUT”

Pour les étudiants de l’INSPE, merci de consulter la page “Étudiants qui s’inscrivent à l’INSPE

Contribution de vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Pour 2023/2024, son montant est de 100 euros et est à régler en ligne.

L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.

Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.

L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement à chaque rentrée universitaire et doit être validée : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme.

Droits universitaires

Les étudiants étrangers extra-communautaires sont exonérés des droits différenciés, ils s’acquittent  des mêmes droits d’inscription que les étudiants nationaux.

Information complémentaire :

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études, vous devez impérativement effectuer vos démarches sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Vous pouvez également consulter le site suivant : https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/vous-venez-etudier-en-france

Les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, quant à eux, peuvent demander à l’organisme de protection sociale de leur pays d’origine la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Étudiant•e•s internationaux en programme d’échanges Toutes les procédures sont à retrouver sur notre site

Haut de page