S’inscrire en première année de master

Procédure d’admission/ pré-inscription

Candidature du 26 février au 24 mars (23h59 heure de Paris) sur la plateforme Mon Master et sur la plateforme Admission pour la validation des acquis. 

Une session complémentaire sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 pour les formations pour lesquelles des places vacantes sont déclarées.

Pour la formation continue, téléchargez le calendrier 

L’entrée en master n’est plus de droit, même avec une licence de l’Université de La Réunion. La loi du 23 décembre 2016 prévoit les procédures d’admission en master. 

À partir de cette année, les étudiants doivent saisir leur dossier de candidatures pour les formations (hors formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue) sur la plateforme nationale Mon master.

Il existe 3 procédures pour candidater : 

Pour les étudiants qui ont candidaté en première année de Master et qui ne reçoivent aucune proposition d’admission un recours peut être formulé directement sur la plateforme Mon Master

Pour les étudiants qui candidatent à la formation “Prépa talent”, veuillez compléter le questionnaire Prépa talent puis le téléverser dans votre dossier de candidature sur la plateforme Mon Master


Procédure d’inscription

Inscriptions à partir du 1er  juillet et/ou dès validation du dossier de candidature et et dès la réception des résultats pour les étudiants inscrits en 2023/2024

Les inscriptions se font exclusivement en ligne à l’adresse : https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/

Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Pour 2023/2024, son montant est de 100 euros et est à régler en ligne.

L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.

Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.

Droits universitaires

Le montant des droits fixé par le Ministère s’élève à 243,00 €.

Les documents utiles à votre inscription administrative sont disponibles sur la page Documentations


L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement à chaque rentrée universitaire et doit être validée : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme.

Haut de page