Étudiant en double inscription CPGE

Tous les étudiants inscrits en CPGE de l’Académie de la Réunion pour laquelle il y a une convention avec l’Université de La Réunion doivent procéder à une inscription parallèle à l’Université de la Réunion.

Cette inscription permet de se réorienter dans notre établissement tout au long de l’année d’étude. Cette double inscription ouvre un accès de droit en fin de CPGE à une inscription en Licence au regard des passerelles validées par les instances de l’Université (voir l’onglet documentation)

En l’absence de double inscription merci de vous référer à la section “Étudiant venant d’un autre établissement”

La campagne des inscriptions administratives 2024-2025 à l’Université de La Réunion a débuté le 1er juillet 2024. 
Avant toute inscription, il faut au préalable effectuer une procédure d’admission ou de préinscription.
Celle-ci se fait en ligne sur notre plateforme Admission sur les périodes suivantes :
   – 04 juillet au 19 juillet 2024
   – 19 août au 12 septembre 2024

Sont concernés :
–  Les étudiants de 1ère ou 2ème année de CPGE inscrits en 2024-2025 qui doivent effectuer leur double inscription à l’Université de la Réunion
–  Les étudiants de 1ère ou 2ème année de CPGE inscrits en 2023-2024, qui ont effectué leur inscription en parallèle à l’Université de la Réunion et qui souhaitent poursuivre leur étude en 2ème ou 3ème année de Licence
–  Les étudiants de 1ère ou 2ème année de CPGE qui n’ont pas effectué d’inscription en parallèle en 2023-2024 à l’Université de la Réunion.


Procédure admission/ pré-inscription

Pour les étudiants inscrits en CPGE 1 ou les étudiants qui n’ont pas fait l’inscription en CPGE 2 :

  • Remplir le lien de pré-inscription ci-après : plateforme Admission
  • validation par la direction des études de la préinscription au regard des listes transmises
  • transmission aux étudiants du lien vers l’inscription

Pour les étudiants inscrits en CPGE 2 avec une inscription parallèle à l’université en 2023-2024 :

  • Inscription sur le lien suivant : plateforme Admission
  • Tutoriel
  • Validation des inscriptions sur la base des listes transmises par les établissements

En cas de difficultés les étudiants peuvent nous contacter au 0262 93 80 91 et sur la rubrique contact du site internet de la scolarité.

Pour les étudiants en réinscription la procédure d’admission est obligatoire.


Inscription

Date de campagne d’inscription administrative :

  – 1er au 19 juillet 2024

  – 19 août au 20 septembre 2024

Elles se feront exclusivement en ligne sur la plateforme PÉGASE.

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Pour 2024/2025, son montant est de 103 euros et est à régler en ligne.

L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.

Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.

Réinscription

Les inscriptions commenceront le 1er  juillet. Elles se feront exclusivement en ligne 

Droits universitaires

En 2024-2025 le montant des droits fixé par le Ministère s’élève à 175,00 € pour une inscription en licence.

Les documents utiles à votre inscription administrative sont disponibles sur la page Documentations

Haut de page