Étudiants qui s’inscrivent à l’INSPE
Procédure admission/ Pré-inscription
Pour les premières années de MASTER
Candidature du 25 février au 24 mars 2025 (23h59 heure de Paris) sur la plateforme Mon Master et sur le portail Admission pour la validation des acquis.
Une session complémentaire sera ouverte du (date en attente) pour les formations pour lesquelles des places vacantes sont déclarées.
Pour la formation continue, téléchargez le calendrier
Pour l’admission en Master MEEF Professeur des écoles en complément du dossier d’admission à effectuer sur la plateforme Mon Master un test d’admission en présentiel est organisé le 26 avril 2025.
L’entrée en master n’est plus de droit, même avec une licence de l’Université de La Réunion. La loi du 23 décembre 2016 prévoit les procédures d’admission en master.
À partir de cette année, les étudiants doivent saisir leur dossier de candidatures pour les formations (hors formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue) sur la plateforme nationale Mon master.
Il existe 3 procédures pour candidater :
- Sur la plateforme Mon Master
- Sur le portail Admission pour les candidatures via la validation des acquis
- Sur le portail Admission pour les formations continues
Pour les étudiants qui ont candidaté en première année de Master et qui ne reçoivent aucune proposition d’admission un recours peut être formulé directement sur la plateforme Mon Master.
Master deuxième année
Pour les étudiants poursuivant leur cursus au niveau supérieur dans la même formation, et pour les étudiants redoublants dans la même filière, la procédure applicable est celle de la réinscription.
Pour les autres étudiants voir rubrique étudiants venant d’un autre établissement ou étudiant souhaitant se réorienter.
Inscription
Inscriptions à partir du 1er juillet et/ou dès validation du dossier de candidature et et dès la réception des résultats pour les étudiants inscrits en 2023/2024.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne à l’adresse https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr
Notre tutoriel pour vous inscrire sur la plateforme est disponible en téléchargement
La Contribution Vie Étudiante et de Campus
Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Pour 2024/2025, son montant est de 103 euros et est à régler en ligne.
L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.
Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.
Droits Universitaires
Le montant des droits fixé par le Ministère s’élève à 250,00 €.
Les documents utiles à votre inscription administrative sont disponibles sur la page Documentations
L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement à chaque rentrée universitaire et doit être validée : droits payés et carte délivrée.
Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme.