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La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), c’est la possibilité d’intégrer une formation supérieure en vue d’obtenir un diplôme national sans avoir le titre requis. C’est donc la reconnaissance de son parcours professionnelle (expérience professionnelle) en adéquation avec le diplôme visé qui va être mis en évidence.
Par exemple : Vous souhaiteriez intégrer un master 1 et vous n’avez pas le diplôme requis (pas de licence 3ème année ou pas de niveau Bac+3), en revanche vous justifiez d’une expérience professionnelle qui coïncide avec la formation souhaitée. Vous allez donc faire reconnaître cette expérience en constituant un dossier de VAPP.
La VAPP permet de reconnaître :
Elle s’adresse à tout adulte qui souhaite reprendre un cursus d’études quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, auto-entrepreneur, bénévole…).
Le candidat doit être âgé de 20 ans révolu.
Il doit avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins deux ans, le délai est de trois ans en cas d’échec dans la même formation. (Décret n°2013-756 du 19 août 2013)
Le candidat doit justifier de son éligibilité en présentant tout document prouvant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, en lien avec la formation visée.
Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences et formations, accompagnés de justificatifs sur la plateforme « ecandidat ».
Pour l’ensemble des formations à l’exclusion de l’IAE et l’INSPE les candidatures se font sur cette page.
Pour les formations de l’IAE et l’INSPE, rendez-vous sur cette page
Les dossiers sont étudiés par une commission pédagogique qui rend un avis au regard des éléments fournis. L’autorisation d’inscription est prononcée par le Président de l’Université de La Réunion au regard de l’avis de cette commission.
Avant de constituer votre dossier de VAPP, nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation sur notre site internet.
Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences et formations, accompagné :
Inscriptions à partir du 1er juillet et/ou dès validation du dossier de candidature et et dès la réception des résultats pour les étudiants inscrits en 2022/2023
Les inscriptions se font exclusivement en ligne à l’adresse : scolag.univ-reunion.fr
Pour les étudiants de l’IAE merci de consulter la section “Étudiants qui s’inscrivent à l’IAE et l’IUT”
Pour les étudiants de l’INSPE, merci de consulter la section “Étudiants qui s’inscrivent à l’INSPE“
Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Pour 2023/2024, son montant est de 100 euros et est à régler en ligne.
L’attestation CVEC doit être téléchargée en ligne, elle concerne l’ensemble des étudiants boursiers et non boursiers.
Elle sera obligatoire pour votre inscription à l’université.
Le montant des droits fixé par le Ministère s’élève à 170,00 € pour la licence, licence professionnelle et BUT, 243 € pour le Master et 601,00 € pour une inscription en cycle ingénieur.
Les documents utiles à votre inscription administrative sont disponibles sur la page documentation.
L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement à chaque rentrée universitaire et doit être validée : droits payés et carte délivrée.
Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme.
Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut demander la validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de ce diplôme.
Cette démarche n’implique pas le suivi des enseignements.
Pour plus d’informations, veuillez consulter DFTLV ou les contacter par courriel