Les essentiels du numérique à l'université

Un problème avec les services numériques ? Les réponses se trouvent ici !

Infos pratiques

Les outils numériques

Un problème avec les outils numériques ?

Votre compte est actif le lendemain de votre inscription administrative. Votre identifiant (numéro étudiant) et le mot de passe sont indiqués sur une des pièces jointes au courriel de confirmation d'inscription.

Faites bien attention à bien saisir votre mot de passe :  les caractères majuscules et minuscules sont reconnus différemment.

Ce mot de passe sera celui de votre connexion Wi-Fi et de tous les services numériques de l'université.

Pour vous connecter à Internet à partir des campus :

  • Vérifiez que le Wi-Fi est bien activé sur votre périphérique
  • Choisissez de vous connecter au réseau dont le nom est EDUROAM
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe et après l'authentification réussie, vous aurez accès au Net
  • Si vous ne parvenez pas à vous connecter via EDUROAM, connectez-vous via un autre biais (votre accès à la maison par exemple) et utilisez le configurateur CAT.


En revanche, nous ne gérons pas les connexions Wi-Fi du CROUS, il faut vous adresser directement au CROUS.

 

Si vous avez perdu votre mot de passe et que vous devez en créer un nouveau, allez remplir le formulaire en ligne : http://changermotdepasse.univ-reunion.fr

ATTENTION : pour l'instant évitez la procédure par SMS qui ne fonctionne pas !
Il vous faudra plutôt fournir une adresse courriel vous permettant de récupérer les informations nécessaires.

  • En mode connecté (authentification requise), vous pouvez atteindre votre planning de cours. Il se peut que le planning de votre formation ne s'affiche pas directement : il vous faut donc naviguer via la colonne de gauche pour sélectionner votre formation et ainsi visualiser votre emploi du temps.
    Le service d'emploi du temps (ADE) est disponible en cliquant sur l'icone EDT (en haut à droite) des pages du site web de l'université.

  • Ouvert à tous, sans compte à l'université, vous pouvez accéder à l'emploi du temps de votre formation via la page Planning ADE-UR (pas d'authentification requise).

Pix, Certificat Informatique et Internet, est un certificat national qui permet de résumer sous un simple sigle, par exemple dans un CV, un ensemble de compétences et connaissances bien identifiées au niveau national, ce qui constitue un atout lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi. 

Destiné en priorité aux étudiants de niveau L, il a pour objectif d'attester les compétences et connaissances utiles à tout étudiant de L pour mener ses études, en faisant le meilleur usage des ordinateurs et plus généralement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Ce certificat concerne des compétences transversales, indépendantes des disciplines des étudiants, et en aucun cas des compétences d'informaticien.

Les cours de préparation au PIX sont dispensés généralement dans des UE comprises dans les maquettes des L2. Il existe aussi chaque semestre une UELibre proposée au Moufia et au Tampon.

Vous trouverez toutes les informations pour les formations et l'examen sur http://c2i.univ-reunion.fr

Premier point, la casse (minuscule/majuscule) est importante : vérifiez donc que vous avez saisi correctement votre mot de passe.

Dans votre mot de passe, les caractères « I » (I de Isidore) et « l » (l de lune) sont parfois confondus. De même pour les caractères « O » (de Orange) et « 0 » (le nombre). Essayez-bien toutes les combinaisons possibles !

Si vous rencontrez des problème, vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un tuteur TICE.

Si vos enseignants ont mis des cours sur le Bureau virtuel, voici la procédure pour y accéder :

  • connectez-vous sur votre bureau virtuel (n° étudiant + mot de passe)
     
  • cliquez sur l'onglet "privé" puis sur le nom de votre groupe (filière)
     
  • vous allez dans mes documents et ainsi vous pouvez voir les différents cours de votre filière
     
  • si le nom de votre groupe n'apparait pas alors faite une recherche dans "groupes" et tapez le nom de votre filière , celle ci s'affichera et vous rejoignez le groupe pour accéder à toutes les informations du groupe (clic droit de la souris).

Si vos enseignants ont mis des cours sur Moodle, voici la procédure pour y accéder :

 

 

  • Connectez-vous avec votre compte universitaire (en haut à droite)
     
  • Sur le menu haut (menu déroulant), sélectionnez votre composante > niveau de formation > département

 

 

  • Cliquez sur le nom du cours, puis cliquez sur le bouton "m'inscrire".
     
  • Vous pourrez accéder rapidement à l'ensemble des cours auxquels vous êtes inscrits grâce au bouton "Mes cours" sur le menu, en haut à gauche.

 

 

Vous avez un problème avec l'activation de votre compte, votre connexion Wi-Fi ou pour l'utilisation d'un service numérique ?

Vous pouvez vous adresser aux tuteurs TICE (c.f. section ci-dessous). Si ils ne sont pas disponibles, vous pouvez passer par le formulaire d'assistance en bas de page.

Formulaire d'assistance