Observatoire de la vie étudiante (OVE)

logo de l’OVE

L’Observatoire de la Vie Étudiante est un organisme public d’études et de recherche qui a pour objectif de fournir une information statistique sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer les réflexions politiques et sociales.

L’Observatoire de la Vie Étudiante a été créé, sur le plan national, par l’arrêté du 14 février 1989. Relancé en 2014-2015 à l’Université de La Réunion, l’OVE, c’est un outil pour une meilleure connaissance du public estudiantin. Il a été dressé en vue de renseigner l’usager et de conseiller les orientations de l’établissement en matière de Vie Étudiante et fait partie intégrante du PVU (Pôle de la Vie Universitaire) de l’Université de La Réunion.

L’OVE, acteur d’aide à la réflexion

L’Observatoire ne se limite pas qu’à une simple constatation de la Vie Étudiante et de son fonctionnement : Il porte aussi la volonté d’agir pour le mieux-être de la condition étudiante. Ainsi, à partir de constats l’Observatoire peut informer, sensibiliser et faire réfléchir. Il est destiné à chercher des données et à apporter de l’information, tant sur une mission de communication envers les usagers que sur un plan d’orientation décisionnelle.

Photo d'illustration campus du Moufia

L’OVE, acteur de diffusion

Par sa tâche d’assurer une diffusion des données, l’OVE se veut être un véritable agent centralisateur des informations statistiques et qualitatives relatives à la Vie Étudiante de l’Université de La Réunion. Afin de diffuser l’information, sont mis en place des rendez-vous publics de restitution publique des résultats d’enquêtes.

L’OVE, acteur de la Vie Etudiante

Dans le cadre de partenariat avec différents services ou avec des collaborateurs externes au réseau universitaire, l’OVE est amené à prendre part à des actions d’information, de sensibilisation ou de prévention auprès des étudiants.

Ces actions sont ainsi mises en place régulièrement pour répondre aux attentes et diverses questions des étudiants, ou éclaircir des points avec eux sur des thématiques repérées lors des enquêtes. Il s’agit de sujets relatifs au quotidien des étudiants, pistes sur lesquelles il y a une marge d’amélioration possible. Un travail d’information/prévention par les pairs est envisagé afin de mettre l’étudiant au coeur de ces démarches de remédiation et d’information, oeuvrant pour le mieux-être de la communauté universitaire.

Observer des situations en vue d’agir pour améliorer le quotidien

Disposer d’un Observatoire de la Vie Étudiante est l’occasion de pouvoir dresser un diagnostic, d’analyser, et d’essayer de comprendre les problématiques et mécanismes spécifiques à la Vie Étudiante, au sein de L’Université de La Réunion.

L’OVE s’inscrit dans une mission volontariste à la face multiple : Il s’agit de mettre en lien des partenaires afin de récolter ou de produire des données, à la fois pour renseigner le public, mais aussi pour permettre de dresser des constats sur la politique de l’établissement en matière de Vie Étudiante. L’OVE est force d’évaluation, de recensement et porte la volonté d’optimiser le quotidien des étudiants.

Dans une optique de capitalisation de l’information, et, en vue d’une accessibilité des données au plus grand nombre, ces pages internet sont à votre disposition à la fois pour suivre notre activité, télécharger des données (dossiers thématiques, résultats d’enquêtes, archives) mais également pour échanger avec l’observatoire autour de la Vie Étudiante : L’OVE se propose d’être un lieu de réception privilégié de toutes vos suggestions . N’hésitez pas à prendre contact avec l’ove : ove[at]univ-reunion.fr.

Données et enquêtes ( informations à venir)