Projets européens & internationaux

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Planisphère représentant les accords à l’international
Partenaires
Stratégie Erasmus+ 2021-2027

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur contribue à la construction d’un espace européen intégré en matière d’enseignement supérieur, en poursuivant cinq objectifs stratégiques majeurs :
- Élever les niveaux de qualification des diplômés et des chercheurs pour répondre aux besoins de l’Europe
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
- Renforcer la mobilité et la coopération transnationale
- Activer le triangle de la connaissance : articulation entre enseignement, recherche et innovation au service du développement régional
- Moderniser la gouvernance et diversifier les financements dans l’enseignement supérieur.
Ce programme repose sur trois actions clés :
KA1 – Mobilité des individus (étudiants, personnels enseignants et administratifs)
KA2 – Coopération entre organisations et institutions
KA3 – Soutien aux réformes des politiques éducatives
L’Université de La Réunion a obtenu sa Charte Erasmus+ pour la période 2021-2027, permettant ainsi la mise en place d’accords de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur européens et internationaux signataires de cette même charte.
L’Université de La Réunion participe activement à ce programme au travers différentes actions clé et s’engage à mettre en œuvre les dispositions contenues dans la Charte Erasmus qui lui a été accordée par la Commission européenne pour la période 2021-2027, et dans sa déclaration en matière de stratégie Erasmus+, dont les points principaux sont repris ci-dessous.
L’Université de La Réunion : Un positionnement stratégique singulier dans l’espace européen de l’enseignement supérieur
Située dans l’océan Indien, à plus de 10 000 km du continent européen, l’Université de La Réunion est la plus grande université française ultramarine et la seule université européenne de plein exercice de la zone Afrique-Asie. Elle bénéficie à ce titre des avantages liés au statut de son territoire, qui est une de nos 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne. Ces caractéristiques en font un acteur clé du rayonnement du modèle européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans cette partie du monde.
La vision de l’établissement
Dans sa stratégie internationale 2020-24, l’Université de La Réunion a défini les objectifs politiques suivants :
- Accroître substantiellement la mobilité physique et virtuelle intra-Europe et hors Europe de nos étudiantes et étudiants, et des personnels, par la mobilisation de différentes actions clé du programme Erasmus+ et la mise en place d’un espace régional de mobilité possible grâce à une synergie des fonds Erasmus et INTERREG
- Augmenter substantiellement la montée en compétences linguistiques de nos étudiantes et étudiants et personnels
- Allouer de nouveaux moyens, tant pour l’encadrement logistique assuré par nos services que pour servir une politique d’accueil et linguistique plus ambitieuse
Déployer la marque « Université de La Réunion », grâce à une offre de formation et de recherche :
- Pertinente au regard des secteurs porteurs de la zone énergie, information et communication, santé, etc.), et des thématiques d’avenir (climat, protection de la biodiversité, etc)
- Collaborative (co-diplômation), propre à favoriser l’intégration de réseaux de recherche internationaux
- Innovante (projets de formations mixtes à la fois en présentiel et à distance)
- Contribuer à la construction d’écosystèmes universitaires interconnectés à l’échelle régionale et internationale en structurant nos relations institutionnelles avec nos partenaires académiques et renforçant nos relations avec les acteurs institutionnels et socio-économiques
L’adhésion au programme Erasmus+ constitue un levier essentiel de son internationalisation et de sa transformation institutionnelle, qui s’exprime dans les 5 objectifs de sa stratégie Erasmus+ définis ci-dessous.
Objectifs : Stratégie Erasmus+ 2021-2027 de l’Université de La Réunion
1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et chercheurs dont l’Europe a besoin
- Mobilité étudiante : Ouverture à tous les étudiants à partir de la 2è année d’études pour un renforcement des compétences académiques, linguistiques, interculturelles et professionnelles via une exposition à des pédagogies et environnements différents. Impact positif sur l’autonomie, la citoyenneté européenne et l’employabilité.
- Mobilité du personnel : Ouverture à tous les personnels pour une amélioration continue des pratiques pédagogiques et administratives, développement de réseaux de collaboration, enrichissement des approches d’enseignement via l’échange de bonnes pratiques.
2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
Erasmus+ est un catalyseur de transformation institutionnelle :
- Inclusion : Adaptation à la diversité des publics (mobilité de stage, multilinguisme)
- Ouverture : Intégration dans des réseaux et écosystèmes universitaires connectés
- Compétitivité : Constitution d’une masse critique pour répondre à des appels à projets et harmonisation des pratiques selon des standards européens
- Responsabilité : Engagement environnemental et gouvernance durable (mobilité verte, nouveaux modèles organisationnels et financiers)
3. Relever la qualité par la mobilité et la coopération transnationale
- Élargissement de l’offre de formation et de recherche : Mobilités étudiantes et enseignantes favorisant la diversité des expériences et des domaines
- Valorisation des parcours professionnels : Mobilité de stage comme réponse à la massification de l’ESR réunionnais et à l’hétérogénéité des profils
- Développement international : Intensification des collaborations avec les continents ciblés (Europe, Afrique, Asie), renforcement des réseaux académiques et socio-économiques, meilleure reconnaissance institutionnelle internationale
- Réduction des barrières à la mobilité : Grâce à une diversification des formes de mobilité (mobilités courtes, virtuelles, hybrides et professionnalisantes)
4. Activer le triangle de la connaissance : Formation – recherche – entreprise
- Lien avec le développement régional : Positionnement de l’Université de La Réunion comme acteur clé des politiques publiques, en lien avec les priorités locales et régionales (santé, biodiversité, tourisme, etc.)
- Lien avec la recherche :
– Immersion et insertion professionnelle renforcée
– Alignement des formations avec les besoins économiques des territoires
- Lien avec les entreprises :
– Immersion et insertion professionnelle renforcée
– Alignement des formations avec les besoins économiques des territoires
5. Améliorer la gouvernance et le financement :
- Modèle de gouvernance : Développement d’une gouvernance collégiale, participative et en réseau, avec partage de bonnes pratiques à tous les niveaux
- Diversification des financements : Accès facilité à de nouveaux instruments budgétaires, mobilisation des programmes Erasmus+ pour appuyer des demandes auprès d’autres bailleurs dans une logique de synergie des fonds
- Qualité et évaluation : Intégration des mécanismes de pilotage stratégique, d’évaluation et de performance, soutenant la transformation structurelle engagée
- Soutien aux coûts spécifiques RUP : Prise en compte des surcoûts de mobilité liés à l’éloignement géographique de La Réunion
L’Université de La Réunion, ambassadrice des valeurs européennes sur son territoire et au-delà
La participation de l’Université de La Réunion au programme Erasmus+ ainsi qu’à d’autres programmes européens (Horizon Europe, INTERREG Océan Indien…) permet à l’établissement de renforcer son intégration à l’Espace européen de l’éducation et de la recherche et, par le déploiement de ces programmes, d’être ambassadrice de la stratégie de Lisbonne, des valeurs et principes mis en avant et privilégiés par la Commission européenne. Par son statut (université d’une région ultrapériphérique de l’Europe), sa communauté universitaire reflet d’une population métissée, sa politique pro-active en faveur d’une diplomatie de projets européens, l’université de La Réunion permet de faire prendre toute la mesure auprès des partenaires européens de l’identité européenne, dans toute sa diversité. Elle est surtout, par le bassin d’influence qu’elle offre de par sa situation géographique, un acteur clé pour diffuser et faire rayonner le modèle européen ESR.
Les mesures que l’Université de La Réunion met en œuvre pour répondre particulièrement à la diffusion du modèle et des valeurs européennes sont au sein ou en dehors de l’établissement :
- Actions d’information, de promotion du programme Erasmus+ et valeurs portées
- Actions de formations (conférences sur les grandes thématiques européennes)
- Actions de sensibilisation et communication sur l’histoire, les institutions européennes (Expositions sur l’Europe)
- Célébrations d’évènements clés en lien avec l’histoire, la citoyenneté européenne (Journée de l’Europe, Erasmus Days, Traité Elysée…) ou accueil d’évènements en lien avec la participation démocratique et l’engagement civique
- Participation au réseau EU Carreers
- Séjours pédagogiques de découverte des institutions européennes
L’inclusion et le respect de la diversité comme priorités
Bien ancrée dans un environnement sociétal connu pour sa célébration du «vivre ensemble», l’Université de La Réunion se donne pour objectif de développer un modèle d’université inclusive en prévenant – et le cas échéant, en luttant contre – toutes formes de discrimination, d’exclusion et de harcèlement. Parallèlement, elle s’engage à intégrer mieux la diversité des publics en adaptant plus largement ses services à d’éventuels besoins spécifiques, c’est-à-dire par exemple, en améliorant l’accueil des personnes en situation de handicap et en accompagnant mieux les étudiant-e-s en situation difficile d’études ou d’examen. Enfin, pour soutenir et chapeauter l’ensemble de ses initiatives pour l’égalité, l’Université de La Réunion entend développer une expertise différenciée sur le « vivre ensemble » réunionnais en soutenant des projets de recherche sur le genre et la diversité à La Réunion d’une part, et, d’autre part, en déployant une offre de formation sur le thème de l’égalité et de la prévention des discriminations.
Dans le cadre de sa stratégie Erasmus+ 2021–2027, l’Université de La Réunion déploie une politique ambitieuse et cohérente en matière de mobilité, de coopération internationale et d’inclusion, en conformité avec les principes de non-discrimination, de transparence et d’équité :
- Une promotion active et accessible de la mobilité
- Des procédures de sélection équitables et transparentes
- Un accompagnement linguistique ouvert aux étudiants et personnels
- Un guichet unique pour les aides financières à la mobilité
- Un engagement fort pour l’égalité et l’inclusion en lien avec le Pôle Égalité
La transition environnementale : un engagement structurant
Membre de la Chaire UNESCO Education, formation et recherche en développement durable pilotée par Bordeaux INP, l’Université de La Réunion s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable, en intégrant des actions concrètes de sensibilisation, d’évaluation et de transformation de ses pratiques, en lien avec les enjeux climatiques contemporains :
- Participation à des enquêtes
- Sensibilisation et formation à la transition écologique sous la coordination du pôle Éco-campus
- Réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement (Lien PROTECTEUR)
L’adaptation à la transformation numérique : Université 3.0
Engagé dans un processus de transformation numérique destinée à faire de l’Université de La Réunion une université 3.0, l’établissement s’est donné comme objectifs de développer une offre de formation dans le cadre du campus virtuel, d’accompagner le développement du numérique dans les pratiques universitaires en mettant un accent sur l’accroissement de la dématérialisation des services universitaires et de l’accessibilité numérique.
Dans le cadre de sa stratégie Erasmus+ 2021–2027, l’Université de La Réunion œuvre à la mise en place de différentes actions pour atteindre son objectif d’université 3.0 :
- Mise en place d’un groupe de travail Erasmus Without Paper pour mettre en œuvre l’initiative Erasmus+ Digital selon les échéances prévisionnelles
- Développement de plate-formes numériques d’apprentissage du français langue étrangère ou destinées à favoriser l’intégration (buddy system)
- Schéma Pluriannuel d’Accessibilité Numérique
Pour en savoir plus sur la mobilité Erasmus+ :
- Pour les étudiants : Partir en mobilité ou venir en mobilité
- Pour les personnels, consultez cette page
- Pour la mobilité internationale de crédits (MIC), consultez cette page
Action clé n°1 – KA171 : MIC
L’action clé 171, également connue sous le nom de projets de Mobilité Internationale de Crédits (MIC), a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays du programme Erasmus+ et les pays partenaires.
Projets en cours :
- MIC BURKINA FASO avec l’ Université Nazi Boni
- MIC ETHIOPIE avec l’ Université Addis Abba, l’Université Jimma & l’Université Bahir Dar
- MIC MADAGASCAR avec l’Université Catholique de Madagascar & l’Université d’Antananarivo
- MIC RWANDA avec l’Université du Rwanda
- MIC AFRIQUE DU SUD avec l’Université du Kwazulu-Natal
- MIC INDE en consortium avec l’Université de Poitiers, l’Université Université Claude Bernard Lyon1, l’Université Lumière Lyon 2, Vellore Institute of Technology, Jawaharal Institute of Postgraduate Medical Education and Research, Central Institute of Medical and Aromatic Plants, National Center For Biological Sciences
- MIC LIBAN avec l’Université Libanaise
- MIC MAROC avec l’Université Cadi Ayyad
Action clé n°2 – KA 2: coopération entre organisations et institutions
Docet 4 Africa :
Le projet DOCET 4 AFRICA contribue à favoriser la coopération Europe-Ocean Indien à travers la mise en réseau et l’échange d’expertises entre les EES UE et ACP, la mise oeuvre des plans stratégiques nationaux et régionaux dans le domaine du développement durable et conservation de la biodiversité, ainsi que la création d’une offre éducative adaptée aux exigences du marché du travail.
Porteur du projet : Université de Turin
Partenaires : Université de La Réunion, Université des Comores, Université de Toamasina, Université de Mahajanga et Université d’Antananarivo
Site internet DOCET 4 Africa : www.docet4africa.com
DEFI EAU :
Le projet DEFI EAU vise à développer à l’échelle de Madagascar des formations professionnelles conjointes et hybrides (Licence et Master, en formation initiale et continue) afin de répondre aux défis sociétaux auxquels Madagascar est confronté dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH).
Porteur du projet : Université de Limoges
Partenaires : Université de La Réunion, Université de Liège – ULIEGE (Belgique), Université Vasile Alecsandri de Bacau – UVAB (Roumanie), Institut Supérieur de Technologie de Antananarivo – IST T (Madagascar), Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana – IST D (Madagascar), Institut Supérieur de Technologie de Ambositra – IST A (Madagascar), Université de Antananarivo – UA (Madagascar), Université de Antsiranana – UNA (Madagascar) ONG Ran’Eau – RAN’EAU (Madagascar)
Site internet DEFI EAU : http://defieau.eu/
Clever AI :
L’objectif de ce projet est de proposer des informations et des matériaux pédagogiques aux enseignants de langues pour aider leurs apprenants à développer des compétences d’action et langagières plurilingues à travers un usage critique et éthique de l’IA générative (IAGen).
Le projet doit ainsi permettre de :
- mieux connaitre les représentations et pratiques de l’IA par les apprenants et enseignants de langues du secondaire
- décrire les compétences d’action en langue rendues possibles par l’IAGen
- proposer des activités aux enseignants de langues pour aider leurs apprenants à développer des compétences d’action plurilingues à travers un usage critique et éthique de l’IAGen.
Partenaires : Université de La Réunion (coord.), Universität Salzburg, Université Catholique de Louvain, Université de Lille / Inspé, University of Limerick (co-coord.), Eurac Research
PEP :
Ce projet de type recherche-développement répond à un fort besoin de recherche et de formation didactique des enseignants de langues dans le domaine de l’éducation plurilingue. Le projet entend donc à travers une grande enquête européenne contribuer à mieux connaitre et catégoriser les pratiques plurilingues dans le secondaire et au niveau universitaire.
Le projet vise également à renforcer la formation et l’information autour de l’éducation plurilingue, à travers trois actions majeures :
- La publication d’un ouvrage de référence en français et en anglais regroupant des contributions de spécialistes internationaux du domaine
- La création et l’alimentation d’un département « Éducation plurilingue » sur l’université collaborative en ligne Wikiversité
- La conception et réalisation d’une formation hybride à l’attention des enseignants de langues
Partenaires : Université de La Réunion (coord.), Paris-lodron-universitat Salzburg (Autriche), Univeristät Wien (Autriche), Universität Hamburg (Allemagne), Università Roma Tre (Italie), Université de Thessalie (Grèce), Universidade Católica Portuguesa (Portugal)
Site internet PEP : https://sites.google.com/view/pepproject/accueil

Le programme Regional Exchange UNiversity Indian OceaN – REUNION est un programme de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats inter-universitaires de la région océan Indien.
Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels enseignants et enseignants-chercheurs des universités de l’océan Indien.
Il permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous). Le programme permet également aux étudiants d’une université partenaire de réaliser une mobilité de stage.
Le projet REUNION est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG VI Océan Indien dont l’autorité de gestion est la Région Réunion

Le projet de Campus franco-indien « ILIADE »
Lancé officiellement le 27 avril 2023 à Vellore (Inde), le projet de campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion et le Vellore Institute of Technology (VIT) aux côtés de six autres partenaires français et indiens, a pour but de renforcer la coopération universitaire et scientifique bilatérale France-Inde autour des thématiques stratégiques des sciences de la vie et de la santé. Parmi les avancées permises par ce campus franco-indien : les étudiants français, indiens et de la zone pourront désormais bénéficier d’un cursus complet et structuré Licence-Master-Doctorat (LMD) et un Master en biotechnologie sera créé.
Le projet vise à :
- offrir aux étudiants français, indiens et, plus largement de la zone de l’association des États riverains de l’océan Indien (IORA) et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la possibilité de suivre un cursus structuré et complet licence-Master-Doctorat (L-M-D) franco-indien dans le domaine des biosciences et santé afin de répondre aux objectifs de santé publique déclinés dans l’agenda 2030 (Objectif de développement durable no 3 des Nations unies n°3) ;
- construire un écosystème pluridisciplinaire qui soit propice au développement de partenariats innovants multi-acteurs dans ce secteur stratégique des biosciences et de la santé (industries françaises présentes sur place et indiennes, pôles de compétitivité…) ;
- permettre la mobilité croisée d’étudiants et d’enseignants, entre les différents établissements français et indiens membres de ce projet.
Ce projet ambitionne de créer un master en biotechnologie, qui comportera 2 parcours :
- un premier intitulé « Biotechnology specialized in Medicinal plants and phytotherapy »
- et un second « Biotechnology specialized in Computer & artificial intelligence applied to biomedical data »
Ce diplôme articulé avec un 1er cycle existant au sein de chaque établissement partenaire débouchera sur un cycle doctoral dans plus de 10 unités de recherche associées. Il apportera une réponse universitaire aux besoins en diplômés et en montée en compétences des professionnels du secteur tout en favorisant le développement d’une recherche fondamentale axée sur les produits naturels et en particulier les plantes médicinales, qui pourront accéder à de nouveaux réseaux professionnels et programmes académiques et scientifiques.
Les membres du consortium :
- Vellore Institute of Technology (VIT) – coordinateur indien
- Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research (JIPMER) – partenaire indien
- Central Institute of Medicinal and Aromatic Plants (CIMAP) – partenaire indien
- National Center For Biological Sciences (NCBS) – partenaire associé indien
- Université de La Réunion (UR) – coordinateur français du projet
- Université de Poitiers (UP) – partenaire français
- Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) – partenaire français
- Université Lumière Lyon 2 (ULL2) – partenaire français
Lancement en Inde à Vellore en 2023
Conférence scientifique à Lyon en 2024
Séminaire à La Réunion en 2024
Atelier Académie/Industrie et développement des interactions en Inde en 2024




Le projet TRANGA – programme » Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » PEA
Le projet « Renforcement de capacité pour la TRansition et l’Audit éNergétique à MadaGAscar » (TRANGA) porté par l’Université Bretagne Sud en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IS-T) et l’Université de La Réunion, fait partie des 8 projets lauréats sur la soixantaine de projets déposés lors de la seconde édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain» (PeA). Avec ce projet ambitieux de 2,5 millions d’euros financé par le programme, l’Université de La Réunion rejoint le réseau de plus de 50 établissements supérieurs français et africains au service du développement durable de 18 pays partenaires du programme.
Le projet TRANGA couvre également le champ de la recherche, la formation continue ainsi que le transfert de technologie et l’innovation.
Une ambition du projet est, en effet, le développement d’un plateau technique sur le site de l’IST-T ; ouvert aux entreprises, il permettra l’expérimentation et l’innovation technologique qui leur est indispensable.
Pour les entreprises partenaires, la principale plus-value du projet réside dans l’augmentation de leur capacité à se développer et à suivre, ou même à initier, l’évolution technologique liée à la transition énergétique ainsi que la disponibilité, sur le territoire malgache, de diplômés ayant les mêmes compétences que ceux des universités européennes.
Lancement à l’Université de La Réunion en 2023
1er séminaire du programme « Partenariat avec l’enseignement supérieur africain » (PeA) 2024

