Ce qui était prévu Structurer les chaînes de production de contenu en intégrant l’accessibilité numérique dès le début et à toutes les étapes du processus ; Travailler sur les recrutements, les fiches de poste, les clauses pour les marchés publics ; Diminuer et rationaliser le nombre de sites web : arbitrages techniques et non-techniques ; Créer et refondre les sites web et l’intranet ; Mettre en place un outil automatique d’audit pour notre parc de sites ; Passer des marchés publics pour les audits ; Ce que nous avons fait Nous avons limité le nombre de rédacteurs du nouveau site et nous les avons formé à l’accessibilité numérique ; l’accessibilité apparaît dans les clauses de marché public pour les projets établissement ; nous avons des fiches de postes clairement positionnées en accessibilité numérique bien que n’apparaissant pas dans le référentiel des emplois de la fonction d’État. Nous avons ainsi proposé la création des fiches emplois suivantes : référent en accessibilité numérique ; technicien de production de contenu, spécialité accessibilité numérique ; technicien des technologies de la communication, spécialité contrôle qualité, qui comprend des compétences poussées en audit d’accessibilité ; les arbitrages au niveau du devenir de nombre de sites web ne sont pas encore officiellement actés, mais le seront début 2024 ; la refonte des sites web a commencé pour les laboratoires par des interviews et un cahier des charges est en cours de rédaction ; nous avons pris contact avec un établissement qui a mis en place l’outils automatique d’audit pour avoir un retour d’expérience, nous pensons installer l’outils courant 2024 ; l’établissement a ouvert un DU de référent en accessibilité numérique, projet qui a mobilisé plusieurs directions de l’université et une composante et en a fait une présentation via un webinaire ; le service web et accessibilité numérique a créé des fiches d’information dont la première a été envoyée en décembre. À partir de février 2024 l’envoi devient mensuel ; l’université a co-organisé avec le PRITH la journée de l’accessibilité pédagogique, avec une première partie en présentiel sous forme d’ateliers (produire des documents accessibles, le facile à lire et à comprendre, accessibilité bâtimentaire) et une deuxième partie en distanciel sous-titrée en direct et traduite en langue des signes française, toujours consultable sur Youtube : on a testé pour vous l’accessibilité de la plateforme Moodle 4 (1:17:37). pédagogie inclusive partie 1 (1:27:41) ; pédagogie inclusive partie 2 (43:11) ; Focus sur le DU RAN Le diplôme universitaire de référent en accessibilité numérique est la première formation universitaire diplômante à ce sujet. Elle se déroule à 100% en distanciel, et est bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap. Cette formation est supportée par une plateforme Moodle totalement accessible spécialement conçue pour cette occasion. Le SPAN ayant priorisé la mise en conformité des applications du parcours étudiant, ce DU nous permettra de capitaliser cette expérience, en la répercutant sur toutes nos plateformes pédagogiques dès la prochaine mise à niveau majeure. Grâce au montage pédagogique, rassemblant les plus grands spécialistes du domaine, et avec leur accord, l’université va disposer d’une production importante de ressources pédagogiques réutilisables. Focus Fiches accessibilité Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et formation, le service web et accessibilité numérique a créé des fiches sur le thème de l’accessibilité numérique destinées à être envoyées par mail aux personnels de l’université de La Réunion. L’objectif est d’éveiller les consciences en partant si possible d’une situation de blocage, dans l’accès à l’information par rapport à une situation de handicap. La fiche se décline ensuite en informations sur le thème abordé, en recommandations aux producteurs de contenus et en quelques liens pour creuser le sujet à destination des plus curieux. La fiche doit être marquante, synthétique et courte, pour pouvoir être déclinée en version papier A5 à distribuer lors de nos événements et ateliers autour du thème de l’accessibilité numérique. À partir de la deuxième fiche envoyée par mail, un lien pointera vers les archives où seront stockées toutes les fiches passées, sous format HTML. La première fiche traitait de l’accessibilité numérique en général. Les prochaines parleront de couleurs, liens et images.