Cet événement qui marque un moment important dans la vie des diplômés, ici ceux des promotions 2021-2022, a permis de mettre en valeur leur réussite et de célébrer leur passage vers de nouvelles perspectives professionnelles.
Après plusieurs années marquées par les restrictions sanitaires, cet événement a enfin pu rassembler l’intégralité des parties prenantes : les diplômés évidemment, leurs familles, leurs Responsables Pédagogiques ainsi que des personnalités institutionnelles et des entreprises du territoire.
La cérémonie qui fut présidée par M. Pascal PICARD, Directeur de l’IAE Réunion fut grandiose et mémorable. Il était également accompagné par Nathalie NOËL, chargé de mission Formation Professionnelle Continue et Apprentissage à l’Université de La Réunion, Sophie ARZAL, Vice-Présidente du Département de La Réunion et Pascal PLANTE, élu à la Région Réunion.
Une soirée toute particulière puisqu’elle célébrait également les 60 ans de l’établissement sur le territoire. Félicitations aux 316 diplômés !
Inspirée des travaux de Bernard Leveneur, directeur et conservateur du Musée Stella Matutina, l’exposition « IAE Réunion, bien plus que 60 ans d’histoire » retrace l’évolution des bâtiments qui abritent aujourd’hui l’IAE Réunion, l’école Universitaire de Management de l’Université de La Réunion qui fête cette année ses 60 ans d’existence.
Au travers de 20 panneaux répartis le long de ses coursives, cette exposition retrace l’histoire fascinante de ce bâtiment construit à partir de 1752, l’un des plus anciens de la ville !
Du Collège Saint-Cyprien, premier établissement d’enseignement supérieur de l’océan Indien, jusqu’à abriter l’IAE Réunion, les bâtiments auront connus de profondes modifications et divers usages. En effet, avant de devenir le pôle d’excellence en management que l’on connaît aujourd’hui, ces murs auront abrités une caserne militaire, le Commissariat de la Marine, une maternité coloniale et une école de droit. Un voyage dans le temps de près de 300 ans, témoignant de l’importance historique de ces lieux !
L’exposition est à découvrir librement du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 12h (Hors vacances universitaires)
Pilier de l’économie locale et fervent défenseur des entreprises réunionnaises, Maurice Cérisola s’est investi toute sa vie dans le monde industriel et économique. Il avait également la conviction forte que le développement de notre territoire passerait inévitablement par la formation de sa jeunesse pour en faire les cadres et managers de La Réunion de demain.
C’est ainsi qu’il a accompagné l’IAE Réunion pendant 22 ans en tant que Président de son Conseil. Rappelant sans cesse la place importante que doivent avoir les entreprises au sein de notre école, il n’a cessé d’œuvrer pour rapprocher le monde universitaire du monde économique.
C’est dans cet esprit, alors que l’IAE Réunion fête ses 60 ans de réussite, que l’école a souhaité réunir les acteurs économiques et universitaires lors d’une soirée hommage qui s’est tenue ce vendredi 26 mai.
À cette occasion, le nom de Maurice Cérisola a été donné à l’amphithéâtre de l’IAE Réunion.
Ce fut également l’occasion de découvrir l’exposition « IAE Réunion, bien plus que 60 ans d’histoire » inspirée par les travaux de Bernard LEVENEUR, directeur et conservateur du Musée Stella Matutina.
Ce logo est à la fois dynamique et en phase avec l’identité et la stratégie de notre École en termes de communication.
La barre du E haut dans notre logo amène le dynamisme. Le dégradé de bleu s’harmonise parfaitement avec la charte graphique de notre université. Il s’agit d’un design moderne qui suggère le mouvement à travers ses ouvertures et ses lignes diagonales.
Le ‘O’ symbolise notre ouverture sur le monde. Il représente un globe terrestre en rotation sur son axe, témoignant de notre ouverture à l’international !
La typographie choisie est symbole de douceur et d’inclusion par sa couleur et ses formes arrondies. Nous sommes ravis de commencer ce nouveau chapitre, et notre nouveau logo incarne bien le dynamisme et la belle image de notre École que nous souhaitons véhiculer à nos étudiants et partenaires !
Vous êtes prêt(e) à réaliser une mission de service civique à l’Université de La Réunion ?
Vous avez moins de 26 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ?
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen ?
Pour l’année universitaire 2023-2024, l’Université de La Réunion propose les missions suivantes à des volontaires en service civique :
Promouvoir l’Enseignement Supérieur auprès des élèves, collégiens et autres publics : 13 volontaires au sein des composantes (5 UFR DE, 1 UFR ST, 2 UFR SHE STAPS, , 5 UFR LSH) 4 DOFIP,
Ambassadeur YOLO : 1 volontaire au sein de la MDL
Accompagnement TICE pour les usagers de l’Université : 2 volontaires au sein de la D2IP – Sensibiliser à la santé et à la prévention des risques : 1 volontaire au sein du SUMPPS
Contribution à l’ingénierie pédagogique des offres de formation : 1 volontaire au sein de l’Institut de l’Illettrisme
Accompagnement dans le développement de la stratégie communication de l’institut de l’illettrisme et des langues de l’Océan Indien : 1 volontaire au sein de l’Institut de L’illettrisme
Participation à la médiation et l’organisation festive et culturelle : 1 volontaire au sein de l’ INSPE et 2 volontaires au SUAC
Améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux : 1 volontaire au MDL
Promotion de la mobilité internationale : 1 volontaire à la DRI
Participer au développement qualitatif et à l’accompagnement des activités physiques et sportives : 2 volontaires au SUAPS
Sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant : 1 volontaire à la D2ER
Améliorer et accompagner l’accueil et les démarches des usagers : 1 à l’INSPE, 1 DVU, 1DFTLV, 2 DEPF
Faciliter les étudiants en situation de handicap : 5 à la SEMH
Favoriser l’égalité H/F, sensibilisation contre toutes formes de discriminations : 2 à la SEMH
Votre contrat débutera le 01 Septembre 2023 pour une durée de 08 mois, avec une indemnité mensuelle d’environ 500€
La première signature s’est déroulée sur le campus du Tampon, en présence de :
Jean-Michel JAUZE, Vice-Président du conseil d’administration en charge des
affaires générales
Sandrine MARVILLIERS, Directrice de l’Institut National Supérieur du Professorat et
de l’Éducation
Jean-Philippe PRAENE, Directeur de la Faculté des Sciences de l’Homme et de
l’Environnement
Gilles Lajoie, Président du Conseil Académique
Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion
Une signature de convention aussi pour l’IUT de La Réunion et l’ESIROI
Une deuxième séquence s’est déroulée le même jour, sur le campus de Terre-Sainte, où l’ESIROI, l’École d’Ingénieurs de l’Université de La Réunion, et l’IUT, l’Institut Universitaire de Technologie de l’université, ont à leur tour signé leur convention.
Les étudiants tuteurs « Ambassadeurs de la réussite » qui interviendront auprès des étudiants inscrits en première année de Licence (L1) afin de leur donner des cours de renforcement méthodologique et disciplinaires.
Ils interviendront en particulier dans les parcours individualisés 2 et 3 des L1 assorties de parcours adaptés :
L1 AES (Nord et/ou Sud),
L1 Economie Gestion (Nord et/ou Sud),
L1 Droit (Nord et/ou Sud), L1 STAPS (Sud),
L1 Information et communication (Nord),
L1 Sciences sociales (NORD),
L1 Sciences de la Vie (Nord)
L1 Sciences pour l’ingénieur (Nord).
Profil recherché :
Étudiant(e)s inscrit(e)s à l’Université en L3, en M1 ou en M2 au titre de l’année universitaire 2022-2023
Faire preuve de qualité d’écoute, de dynamisme et de pédagogie.
Dossier de candidature :
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Relevés des notes obtenues en L1, L2 et, pour ceux concernés, en L3.
Au programme de cette journée, visite guidées de l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet« , présentation des projets d’animation de la Bibliothèque universitaire Sciences et visite guidées de l’Arboretum créée par le botaniste et écologue par les étudiants de l’université.
Après une ouverture officielle en présence de :
Joëlle MENANT, Directrice du Service Commun de la Documentation
Brigitte GRONDIN-PEREZ, Doyenne de la Faculté des Sciences et Technologies
Gilles LAJOIE, Président du Conseil Académique de l’Université de la Réunion
Toutes et tous ont pu découvrir l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet » ainsi que l’association du même nom.
Collections végétales conservatoires, collections d’échantillons, publications, instruments d’observation, ouvrages anciens, illustrations, cartes, rapports techniques, ouvrages de vulgarisation, bref, tous les objets pertinents pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public sont à voir et revoir à la BU sciences sur le campus du Moufia.
Découverte de l’Arboretum « Thérésien Cadet » du campus du Moufia (Saint-Denis)
Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. Lors de la construction de l’Université de La Réunion dans les années 70, le professeur Thérésien Cadet a été à l’initiative de la sortie de terre du jardin botanique qu’il nomma « Arboretum ». L’Arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. La Réunion faisant partie d’un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. C’est là que l’arboretum prend tout son sens car il permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.
Exposition “Sur les traces de Thérésien Cadet”
Exposition présentée à la bibliothèque universitaire des Sciences (campus du Moufia) du 21 juin au 21 octobre 2023 (lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 12h à 16h)
Entrée libre et ouverte à tous.
Association “Sur les traces de Thérésien Cadet”
Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association « Sur les traces de Thérésien Cadet » a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son oeuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.