Un mois d’octobre d’ouverture sur le monde avec les Journées de la Mobilité Internationale 2025 !

À l’occasion des #ErasmusDays, la Direction des Relations Internationales est allée à la rencontre des étudiants sur les campus !

Tout au long du mois d’octobre, la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université de La Réunion est allée à la rencontre des étudiants sur le site la Victoire, les campus de Terre Sainte, du Tampon et du Moufia, à l’occasion des Journées de la Mobilité Internationale.

Organisées dans le cadre des #ErasmusDays, ces journées ont constitué un temps fort pour promouvoir la mobilité et encourager les étudiants à vivre une expérience à l’international.

Une immersion dans les opportunités internationales

Ces journées ont permis aux étudiants de découvrir les nombreuses possibilités de départ à l’international – études, stages, volontariat – mais aussi de rencontrer des étudiants internationaux, d’anciens participants à la mobilité et des experts venus partager leurs conseils.

Des rendez-vous conviviaux et inspirants

Au programme figuraient :

  • Les réunions d’information “Alon désot la mèr”, programmées sur les pauses méridiennes, qui ont présenté les dispositifs et démarches de mobilité ;
  • Les “Snack & Share !”, moments conviviaux d’échanges entre étudiants autour d’un petit en-cas ;
  • Le Village de la Mobilité, organisé sur le campus du Moufia, qui a rassemblé les acteurs institutionnels tels que la Région Réunion, France Volontaires, les Réseaux Régionaux Mutli-Acteurs, France Éducation International mais aussi la Maison des Langues ou l’Institut Confucius de La Réunion;
  • Les animations culturelles : expositions, projections, repas thématiques et « mur des langues » pour célébrer la diversité culturelle.
  • L’Apéro-Quiz sur l’Europe : moment festif et interculturel

Un mois d’octobre tourné vers le monde

Les échanges se sont prolongés en ligne du 20 au 31 octobre avec une série de webinaires thématiques consacrés aux programmes Erasmus+, ISEP , Asia Exchange , PPI Québec, CEGEP Québec, Meiji Japon, ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement par France Volontaires, le CRIJ, la Région Réunion et l’Institut Confucius.

Plusieurs réunions à destination des personnels de l’établissement ont également été organisées afin de présenter le programme de mobilité Erasmus+

Cette édition 2025 a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants et de nombreux personnels en présentiel et en distanciel, confirmant l’intérêt croissant pour la mobilité internationale et l’engagement de l’Université de La Réunion d’accompagner les projets de tous ces publics.

Revivez les temps forts ici

Haut de page